news

Lutte contre les arnaques : Le Japon envisage de bloquer les cartes bancaires de certains seniors

Partager

Le Japon se mobilise pour faire face au fléau des arnaques téléphoniques et en ligne, dont les personnes âgées de plus de 65 ans sont les principales cibles. Afin de limiter les vols et les escroqueries, les autorités de police japonaises envisagent de bloquer les cartes bancaires des seniors qui n’ont pas été utilisées depuis au moins un an. Selon la police japonaise, ces arnaques ont déjà engendré un préjudice financier de 15 milliards de yens (environ 100 millions d’euros) depuis le début de l’année.

Toutefois, cette mesure suscite des inquiétudes, notamment pour les personnes âgées les plus isolées qui dépendent régulièrement de leur carte bancaire pour retirer de l’argent. Pour l’instant, cette proposition est à l’étude et fait l’objet de réflexions de la part de l’Agence de police japonaise.

Les arnaques en question sont souvent assez basiques, mais efficaces. Parmi elles, les escrocs se font passer pour des conseillers bancaires afin de récolter les données liées aux cartes bancaires des victimes. Une autre méthode courante consiste à se faire passer pour un prétendant amoureux, gagnant ainsi la confiance de la personne âgée pour lui extorquer des sommes d’argent de plus en plus importantes.

La mise en place d’une telle mesure vise à renforcer la sécurité financière des seniors et à prévenir les escroqueries en ligne ou téléphoniques qui sévissent non seulement au Japon, mais également dans d’autres pays, y compris en France. Cependant, l’équilibre entre la prévention des arnaques et la protection des droits des personnes âgées reste un enjeu à considérer avec attention.

 

Laissez un commentaire