Politique

Mabrouk Korchid : « La Constitution empêche Saied de former un nouveau gouvernement sans le présenter au Parlement »

Mabrouk Korchid : « La Constitution empêche Saied de former un nouveau gouvernement sans le présenter au Parlement »

Le député gelé Mabrouk Korchid a déclaré sur sa page que la formation du gouvernement est devenue un obstacle pour le président de la République.

« L’obstacle insurmontable devant la Présidence de la République : l’article 89 de la Constitution, ainsi que l’incapacité de former un gouvernement et d’appeler à des élections anticipées. Il est devenu clair que le principal l’obstacle auquel le Président de la République fait face est la formation d’un nouveau gouvernement après le limogeage du gouvernement Mechichi », a-t-il fait savoir

« La raison de cet incapacité, qui a duré quarante jours, est la Constitution elle-même, que le Président de la République tient à appliquer, allant même jusqu’à adopter des mesures contre le Parlement, en termes de gel ou de suspension, et la levée de l’immunité des députés », a-t-il ajouté.

Les dispositions de la Constitution, que le Président de la République tient à respecter jusqu’à ce qu’elles soient modifiées, empêchent la formation d’un nouveau gouvernement sans être présentée au Parlement et ce au sens de l’article 89, qui stipule que chaque nouveau gouvernement doit être soumis à la confiance du Parlement.

De ce fait, est considéré inconstitutionnel tout gouvernement formé en dehors des dispositions de la Constitution, selon Korchid, ce qui signifie qu’il ne sera pas reconnu internationalement, et que ses ministres seront soumis tôt ou tard à des poursuites judiciaires.

Ajoutant que l’article 89 de la Constitution stipule l’organisation des élections anticipées après la dissolution du Parlement et dans un délai de 90 jours. Or le Parlement n’a pas été dissous jusqu’à aujourd’hui mais suspendu.

« C’est pourquoi j’ai dit tout à l’heure, que la crise est politique et constitutionnelle. Il faut opter pour la rationalité comme solution aux crises successives en Tunisie, et la première condition de la rationalité est le dialogue», a-t-il précisé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut