Politique

Mabrouk Korchid (Vidéo) : Ma mission est de reprendre ce qui revient de droit à l’Etat tunisien

mabrouk
Dans le cadre d’une interview accordée à Tunisie Numérique, Mabrouk Korchid, Secrétaire d’Etat au Ministère des Domaines d’Etat et des Affaires Foncières nous a présenté exhaustivement les défis auxquels il fait face à l’heure actuelle.
Un premier accord signé
A la suite de la signature d’un accord qui permettra à l’Etat de reprendre des terres agricoles, Mr.Korchid nous a accordé une entrevue pour nous préciser certains points le concernant. Il a déclaré que dans cette affaire, les négociations directes ont abouti à la reprise pacifique de 7000 palmiers au village du Zaafrane à Douz-sud, ce qui constitue un pas vers la reconquête des domaines de l’Etat. En contrepartie, le ministère a promis de prendre en considération les 40 employés qui y travaillaient en les favorisant pour l’embauche dans des projets agricoles futurs.
68 milles hectares à reprendre
Le Secrétaire d’Etat nous a expliqué que depuis la révolution, des individus, familles, communautés et bondis se sont emparés de pas moins de 68 milles hectares de terres agricoles cultivées (qu’on louait à des investisseurs), soit plus que deux fois la superficie de Malte. Depuis, l’Etat a fait plusieurs tentatives pour reprendre ces domaines, sans succès. Aujourd’hui, les choses semblent différentes, le pays est stable, l’Etat est installé, le gouvernement est en place et c’est un gouvernement d’Union Nationale qui évolue en démocratie. La reprise de ces terres s’impose comme une mission prioritaire et urgente et de l’Etat et du ministère. Le slogan « il faut se tenir debout pour la Tunisie » doit se traduire par des actes audacieux pour le bien du pays.
Un procès gagné à Kébili
Au gouvernorat de Kébili, le tribunal a donné raison au ministère en stoppant la vente des récoltes d’une terre agricole ayant été saisi illégalement par des individus. Cette victoire judiciaire est aussi à valoriser dans la mesure où la voie judiciaire constitue une option efficace à l’Etat dans la conquête des biens communs.
Un appel à la négociation
Le Secrétaire d’Etat a fait un appel à tout patriote tunisien ayant un minimum de conscience de l’intérêt général du pays d’être ouvert aux négociations et de rendre les biens desquels il a pu s’emparer. Il a insisté sur la nécessité de reprendre ces biens afin de garantir les droits du peuple tunisien et la continuation de l’Etat. Pour conclure, Mr.Korchid a affirmé qu’il est bien décidé à mener à bien sa mission en prenants des mesures sérieuses et efficaces.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut