A la une

Macron a écouté Hollande : il revalide les plans de Saïed et mieux encore…

Macron a écouté Hollande : il revalide les plans de Saïed et mieux encore…

On a senti le changement de ton en avril 2022, quand Paris, très diplomatiquement, a béni le calendrier du chef de l’Etat tunisien, Kaïs Saïed. L’Union européenne (UE) avait embrayé en donnant son quitus, au moins jusqu’aux élections de décembre 2022. Entre temps il y a eu quelques éruptions et passes d’armes entre Tunis et les chancelleries européennes, du fait surtout de la dissolution de l’ISIE. Mais globalement le pacte tacite entre Saied et les amis de la Tunisie a tenu. Le compte rendu de la présidence française sur l’entretien téléphonique de ce mardi 9 août entre les deux chefs d’Etat confirme que Paris s’en tient à sa ligne : Temporiser et donner du temps à l’exécutif tunisien pour aller au bout de son plan. On jugera sur pièce après…

Voici le communiqué du palais de l’Elysée :

“Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président de la République tunisienne, M. Kaïs SAÏED, ce mardi 9 août 2022.

Le Président de la République a indiqué que la tenue, le 25 juillet dernier, du référendum sur le projet de constitution était une étape importante dans le processus de transition politique en cours. Il a rappelé la nécessité, dans le respect de la souveraineté de la Tunisie, de parachever la réforme des institutions en cours dans le cadre d’un dialogue inclusif.

Les deux chefs d’Etat ont également évoqué la situation économique du pays et les discussions avec le Fonds monétaire international. Le Président de la République a rappelé à son homologue que la Tunisie pouvait compter sur le soutien de la France.

Les deux chefs d’Etat ont d’autre part abordé la guerre en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité alimentaire et énergétique. Le Président de la République a dit la disponibilité de la France à travailler avec la Tunisie pour répondre aux besoins du pays, notamment dans le cadre de l’initiative FARM (Food and Agricultural Resilience Mission)”. Fin de citation…

Premier enseignement : Pour une fois les sons de cloche tunisien et français concordent. Cela donne de la lisibilité au cap diplomatique fixé par les deux partenaires…

Deuxième enseignement : On est loin de la ligne dure adoptée par Washington, presque une rupture symbolique qui crispe le président tunisien et provoque une tension palpable dans ses sorties publiques. Paris, rompu aux arcanes diplomatiques en Afrique, en a peut-être déduit que la tactique du harcèlement est contre-productif dans un pays – la Tunisie – qui en est à ses premières gammes en démocratie et a plutôt besoin d’encouragements…

Donc on retiendra qu’à part le petit coup de pression de la veille du référendum du 25 juillet 2022, la diplomatie française maintient sa bienveillance pour la jeune démocratie. Peut-être que Macron a écouté les sages conseils prodigués par son prédécesseur et mentor, François Hollande. En tout cas il appartiendra aux Tunisiens de mériter dans la durée cette magnanimité et de regagner celle des autres soutiens qui tanguent et doutent. Et ma foi il y a du boulot…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut