news

Macron accepte la démission de la première ministre Elisabeth Borne

Partager

La présidence française a annoncé aujourd’hui, lundi 8 janvier 2024, la démission de la Première ministre Elisabeth Borne.

Cette démission intervient alors que le président Emmanuel Macron cherche à donner un nouvel élan à son deuxième mandat à l’approche des élections au Parlement européen et des Jeux Olympiques de Paris cet été.

Macron a suscité des spéculations sur un remaniement gouvernemental en décembre en promettant une nouvelle initiative politique, après que 2023 ait été témoin de crises politiques provoquées par des réformes controversées du système de retraite et des lois sur l’immigration.

Le 16 mai 2022, Borne a été nommée Premier ministre pour succéder à Jean Castex, faisant d’elle la première femme à diriger un gouvernement français depuis 30 ans.

Borne a de l’expérience dans le domaine de l’environnement puisqu’elle a été directrice de cabinet de l’ancienne ministre de l’Environnement Ségolène Royale en 2014 et 2015. Elle a également travaillé pour Lionel Jospin dans les années 1990, lorsqu’elle était ministre de la Transition écologique de juillet 2019 à juillet 2020.

Borne avait commencé sa carrière en tant que haut fonctionnaire et a été étudiante à l’École polytechnique, où elle a obtenu un diplôme en ingénierie des ponts et des chaussées.

Laissez un commentaire
Publié par
LM