Monde

Macron assume au Parlement européen : la Paix se fera avec Poutine, que fera Biden?

Macron assume au Parlement européen : la Paix se fera avec Poutine, que fera Biden?

Le moins qu’on puisse dire est que l’allocution du chef de l’Etat français et président du Conseil de l’Union européenne (UE), Emmanuel Macron, était très attendue. Macron, qui prenait la parole devant les parlementaires européens pour la première fois depuis sa réélection et l’incursion russe en Ukraine, a indiqué la voie de la refonte des traités européens, avec des prises de position très fortes…

Le président français a déclaré ce lundi 9 mai qu’il est “favorable” à une “révision des traités” de l’UE, rapporte Europe 1. Il a donné rendez-vous aux dirigeants des 27 Etats-membres en juin prochain pour poser le sujet sur la table et trancher. “Il faudra réformer nos textes, c’est évident. L’une des voies de cette réforme est la convocation d’une convention de révision des traités. C’est une proposition du Parlement européen et je l’approuve“, a dit Macron devant le Parlement européen…

Mais ce qui a surtout l’attention c’est ceci : Pour en finir avec les tourments de la guerre en Ukraine il faudra bâtir la paix sans “humilier” la Russie, a dit le président français. “Nous aurons demain une paix à bâtir, ne l’oublions jamais. Nous aurons à le faire avec autour de la table l’Ukraine et la Russie (…) Mais cela ne se fera ni dans la négation, ni dans l’exclusion de l’un, l’autre, ni même dans l’humiliation“, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse au Parlement européen.

Le président américain, Joe Biden, a coutume de dire que les alliés dans cette affaire harmonisent toujours leurs positions. La question est de savoir si Washington partage cette inflexion vis-à-vis de la Russie, alors que dans le même temps les livraisons d’armes à l’Ukraine montent en intensité. A-t-on affaire à une nouvelle doctrine occidentale à l’endroit du président russe, Vladimir Poutine, ou est-ce le point du vue de Paris qu’il va tenter d’imposer aux autres alliés ?

Une chose est certaine : Depuis le début du bras de fer entre Poutine et les Occidentaux Macron s’accroche inlassablement à la politique de la diplomatie avec le Kremlin. C’est le président étranger qui parle le plus à Poutine, des dizaines de coups de fil qui parfois durent des heures et les maigres résultats ne découragent guère le locataire du palais de l’Elysée…

Par ailleurs rappelons que la France, qui a honoré des contrats d’armement avec la Russie jusqu’en 2020, a toujours de gros intérêts économiques en Russie, une position assumée par l’exécutif français. Reste à savoir si Paris arrivera à convaincre les autres pays de l’UE de le suivre pour explorer la voie de la paix, avec Moscou au centre du dispositif. Reste aussi à savoir ce que l’Ukraine pensera de ce nouveau virage défendu publiquement par Macron…

A signaler que dans la même journée Poutine a pris la parole pour célébrer la Victoire des Soviétiques sur les troupes nazies d’Adolf Hitler. Contrairement à ce qu’on pouvait redouter, il n’a pas été question d’attaque nucléaire, de déclaration formelle de guerre à l’Ukraine ou encore de la propagation du conflit chez d’autres voisins, notamment la Finlande et la Suède. Le maître du Kremlin, dans un discours tiède et plus court que d’habitude, a même surpris son monde en appelant à éviter une guerre mondiale. Un ton qui tranche nettement avec les bruits terrifiants colportés par la Télévision publique russe.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut