news

Macron cède et rappelle son ambassadeur et ses militaires déployés au Niger

Partager

Le président de la République française, Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche soir, dans une interview diffusée à la télé, le retrait des troupes françaises du Sahel.

« Nous mettons fin à notre coopération militaire au Niger. Les militaires déployés là-bas, eux aussi, rentreront d’ici la fin d’année », a promis le chef de l’État, estimant que l’opération Barkhane au Sahel avait été un « succès ». L’ambassadeur français au Niger va également rentrer en France, a indiqué Emmanuel Macron.

La France compte environ 1 500 soldats au Niger, selon le spécialiste Niagalé Bagayoko, « La France, qui a toujours affirmé qu’elle voulait rester engagée au Sahel, avait choisi d’y réorganiser son dispositif sous une forme plus légère et discrète pour éviter d’apparaître de manière trop visible », expliquait-il, après le retrait forcé du Mali et du Burkina Faso. Le Niger est donc le « pilier de la nouvelle stratégie de la France au Sahel », et qu’elle est en train d’abandonner. La France dispose également de 400 hommes à Dakar (Sénégal) et de 900 militaires à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Laissez un commentaire
Publié par
LM