Monde

“Macron l’Africain” reprend la main : De grandes annonces et une tournée africaine “tous les six mois”…

“Macron l’Africain” reprend la main : De grandes annonces et une tournée africaine “tous les six mois”…

La France, poussée vers la sortie au Burkina Faso après la mésaventure malienne, devait stopper l’incendie avant qu’il ne gagne les autres parties du continent africain. Alors le président Emmanuel Macron a décidé de laisser le gouvernement s’occuper du dossier de la réforme des retraites pour reprendre langue avec ses amis africains. Il entamera dès ce mercredi 1er mars une tournée en Afrique. Mais avant cela il fixera “le cap” et dévoilera ses ambitions dans un grand discours ce lundi 27 février.

Le Gabon, l’Angola, le Congo et la République démocratique du Congo (RDC), ce sont les pays que visitera Macron. Le chef de l’Etat français s’est dit que le curseur devait être placé là et pas en Afrique de l’Ouest vu qu’il y compte encore de solides relations comme les présidents sénégalais et ivoirien, Macky Sall et Alassane Ouattara, deux poids lourds de la région. L’urgence est donc ailleurs…

A noter que dans la première partie de son voyage le président français prendra part à Libreville (Gabon) à un sommet sur la sauvegarde des forêts du bassin du fleuve Congo. Mais dès aujourd’hui, depuis Paris, il indiquera sa “vision du partenariat avec les pays africains” et indiquera la voie qu’il compte emprunter durant son second et dernier mandat, a dit la présidence française.

Dans cette allocution il soumettra “ses priorités et sa méthode pour approfondir le partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain“, a ajouté le communiqué.

Macron est surtout très attendu sur la forme que prendra la nouvelle stratégie militaire française en Afrique après la fin du dispositif antiterroriste Barkhane au Sahel et l’éviction des forces françaises du Mali et du Burkina Faso, deux pays pilotés par des putschistes et où la France n’est plus en odeur de sainteté, victime surtout d’une intense et efficace propagande russe.

Mais il n’y a pas que dans ces contrées où le poids de la France s’étiole, le phénomène se propage partout en Afrique et la Chine, qui promeut un nouvel ordre mondial, n’y est pas étrangère. Pour Macron la tâche ne sera pas aisée face à trois pays – Gabon, Congo et Angola – qui ont préféré s’abstenir jeudi dernier lors du vote d’une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU condamnant l’invasion de l’Ukraine et demandant le départ sans délai des troupes russes.

On sort d’un cycle où la France a eu besoin ou tendance à se mettre en première ligne“, a confié un conseiller du président français ; il parle d’une nouvelle étape “en deuxième rideau“, rapporte Paris Match ce lundi.

Cette nouvelle orientation, moins flamboyante, est corroborée par la secrétaire d’Etat chargée du Développement, Chrysoula Zacharopoulou, qui sera dans la délégation du président français. “Aujourd’hui, les pays africains choisissent leurs partenaires librement et souverainement, et c’est tant mieux“, ajoute-t-elle.

Par ailleurs elle est d’avis que le sentiment anti-français en Afrique francophone impose à Paris un changement de sa “posture vers plus d’écoute et d’humilité“.

Rappelons qu’en juillet 2022 Macron s’était déplacé au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau. On est donc parti pour de longues séquences africaines qui auront lieu fréquemment, “quasiment tous les six mois, voire davantage“…

Reste à savoir si la dynamique sera suffisamment puissante pour contrer le rouleau compresseur russe – bien aidé par la cheffe de file de l’extrême droite française, Marine Le Pen – mais surtout l’ogre chinois. Les prochaines mois nous édifieront…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut