news

Macron se rend en Algérie la fin de ce mois

Macron se rend en Algérie la fin de ce mois

Selon une source diplomatique, Emmanuel Macron se rendra à Alger le 25 août pour une visite d’une journée.

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, avait envoyé une invitation à son homologue français le 25 avril, à l’occasion de sa réélection à la présidence, faisant allusion à une « relation personnelle empreinte de confiance et d’amitié » entre les deux hommes. Ce qui laisse présager une fin proche de la crise entre les deux pays.

Emmanuel Macron s’était, en effet racheté en qualifiant la colonisation, lors de sa campagne en 2017, de « crime contre l’humanité » et lancé, une fois élu, un travail conjoint sur la mémoire entre l’ex-puissance coloniale et l’Algérie.

Auparavant, le président français a, tout au long de son premier mandat, fait plusieurs gestes de reconnaissance des crimes commis durant la guerre d’Algérie, comme l’assassinat, le 23 mars 1957, d’Ali Boumendjel, ou encore le meurtre de Maurice Audin, mathématicien communiste et anticolonialiste assassiné par des parachutistes de l’armée française en 1957.

En septembre 2021, Macron accuse le système « politico-militaire » algérien d’entretenir une « rente mémorielle » à travers une « histoire officielle » qui « ne s’appuie pas sur des vérités ». Quelques jours plus tôt, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, annonce une réduction drastique du nombre de visas accordés aux pays du Maghreb en raison de leur refus de récupérer leurs ressortissants faisant l’objet d’une expulsion. Ce qui n’a pas manqué de susciter la colère d’Alger, qui a rappelé immédiatement son ambassadeur à Paris le 2 octobre et interdit aux appareils militaires français engagés au Sahel de survoler le territoire algérien.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut