Bienvenue à Mahdia, perle du tourisme tunisien, où une innovation inattendue a vu le jour : la piste cyclable qui mène… à une benne à ordures.
Dans un élan d’aménagement urbain à couper le souffle, la ville a aménagé une voie pour cyclistes, seulement pour la transformer en espace de stationnement privilégié pour une poubelle. Une performance qui mérite d’être saluée, tant elle redéfinit le concept de “priorités urbaines”.
L’itinéraire cycliste… pour les poubelles
Pour ceux qui pensaient que les pistes cyclables étaient destinées à encourager des moyens de transport doux, détrompez-vous. À Mahdia, le concept va plus loin. Ici, une belle et large piste réservée aux deux roues a été soigneusement aménagée… pour être obstruée par une imposante benne à ordures.
Le message est clair : les cyclistes peuvent attendre, les poubelles passent d’abord.
Une gestion des priorités bien pensée ?
Les touristes et les résidents, probablement ravis de cette surprise urbaine, sont invités à admirer cet exemple frappant d’organisation urbaine.
Pourquoi se contenter de solutions pratiques quand on peut surprendre et décevoir à la fois ? Pourquoi s’assurer que les cyclistes puissent circuler en toute sécurité quand une benne à ordures peut offrir une nouvelle définition au concept d’obstacle ?
Le charme touristique revisité
Il est vrai que Mahdia, avec ses plages idylliques et son patrimoine historique, n’avait peut-être pas besoin d’une gestion des déchets efficace. Après tout, que serait une promenade à vélo sans un petit slalom entre les détritus ?
Le charme de la ville réside aussi dans ses imprévus, comme cet aménagement fortuit où la beauté du littoral se mêle aux odeurs d’ordures. Les amateurs de sensations fortes apprécieront sûrement.
Un avenir prometteur pour l’aménagement urbain ?
On pourrait imaginer que cette benne à ordures sur la piste cyclable n’est qu’un début. Peut-être bientôt verrons-nous d’autres “surprises” sur les infrastructures de la ville.
Après tout, qui a besoin de pistes cyclables dégagées, de trottoirs accessibles ou même d’un service de collecte des déchets régulier ? Mahdia pourrait devenir pionnière en matière de gestion imprévisible des infrastructures, attirant ainsi un tout nouveau type de tourisme : celui du chaos urbain.
Mais ne désespérons pas, peut-être qu’un jour, la piste cyclable pourra être utilisée par les cyclistes. En attendant, elle reste fidèle à sa nouvelle fonction : un espace de repos pour les poubelles fatiguées et débordantes.
Un appel aux autorités locales
Chers responsables de la municipalité de Mahdia, il est peut-être temps de revoir la gestion des espaces publics, en particulier dans les zones touristiques.
Ce genre de situation, aussi cocasse soit-elle, nuit à l’image de la ville et à la qualité de vie des habitants et visiteurs. Nous appelons à une meilleure organisation de la collecte des déchets et à un respect strict des aménagements urbains.
Il est encore temps de transformer Mahdia en un exemple de propreté et de gestion efficace, à la hauteur de sa réputation touristique.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires