Société

Mahdia: Remise en liberté de tous les participants aux manifestations nocturnes

Mahdia: Remise en liberté de tous les participants aux manifestations nocturnes

Le tribunal de Première Instance de Mahdia a ordonné le 27 janvier 2021 la remise en liberté de 24 détenus originaires du gouvernorat, ayant participé aux mouvements de protestation déclenchés le 14 janvier et se sont poursuivis pendant des jours, selon la déclaration du Président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH)- branche Mahdia, Jameleddine Sbaa.

Selon la même source, un certain nombre de familles de détenus ont organisé une manifestation pacifique devant le tribunal de première instance de Mahdia pour exiger la libération de leurs enfants.

Il a souligné que “la plupart des arrestations étaient aléatoires et ont été menées à travers un traitement sécuritaire violent, engendrant un paquet d’infractions “, notant que “ces infractions, dont les plus importantes sont des agressions physiques, ont eu lieu dans les secteurs de Sûreté, les postes de la Police, à l’intérieur des voitures de sécurité et les centres de détention. ”

Le chef de la branche de la Ligue des Droits de l’Homme a indiqué que «les forces de sécurité ont refusé la présence d’avocats auprès des détenus et ne leur ont pas permis de communiquer ou de notifier leurs familles». Ce comportement est contraire au texte de la loi n° 5 de l’année 2016.

Sbaa a ajouté, dans un contexte connexe, que la branche de la ligue à Mahdia s’était coordonnée avec son homologue à Sousse pour visiter les détenus dans la prison civile de Messadine à Sousse.

Lors de cette visite, il s’est avéré que «la plupart des détenus ont été soumis à des mauvais traitements et à de violentes agressions physiques ».

Il convient de rappeler qu’une vague de protestations nocturnes a été déclenchée dans plusieurs régions en Tunisie, au cours desquels les manifestants, jeunes hommes et adolescents, au nombre d’environ 1200 (dont 600 mineurs selon les organisations de défense des droits de l’Homme), ont brûlé des pneus sur certaines routes voire, pour certains d’entre eux, commis des actes de pillage et de sabotage, affectant quelques espaces commerciaux.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut