Politique

Maison de la Sagesse: Le gouvernement s’apprête à lancer un plan de relance économique

Maison de la Sagesse: Le gouvernement s’apprête à lancer un plan de relance économique

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a supervisé aujourd’hui des réunions portant sur la relance économique et de l’investissement à la Maison de la Sagesse à Carthage, en présence du gouverneur de la Banque Centrale, Marwen Abassi, du président de l’UTICA, Samir Majoul, du président de l’UTAP, Abdelmajid Zar et de plusieurs experts dans le domaine économique.

La réunion a été consacrée à la discussion sur la mise en place d’un plan d’action unifié avant de le présenter aux partenaires et aux donateurs internationaux.

Contribuant ainsi à la relance de l’économie nationale qui a stagné pendant des années et s’est détériorée après la propagation de la pandémie de la Covid-19.

Mechichi a estimé que l’économie tunisienne a besoin de réformes pratiques et sérieuses, soulignant que le gouvernement croit à l’unanimité à une négociation entre les différents acteurs et parties pour réaliser un décollage et relancer la croissance, dans le cadre d’un processus consultatif et avec une méthodologie de travail capable de convaincre les investisseurs et les bailleurs de fonds internationaux.

Dans un communiqué de presse à l’issue de la réunion, Mechichi a déclaré que ces réunions avaient eu lieu après une série de discussions des équipes techniques sur les grands axes du projet de relance économique et du projet de revitalisation du climat d’investissement en Tunisie selon une méthodologie participative avec la plupart des acteurs économiques et des partenaires traditionnels.

Il a également précisé que le climat d’investissement en Tunisie souffre de difficultés au niveau organisationnel et juridique d’une part et au niveau de la gestion d’autre part, ajoutant que les possibilités qui donnent une plus grande efficacité à la gestion ont été proposées pour stimuler l’investissement.

En outre, il a indiqué que la création d’un changement radical dans les réformes économiques nécessite deux axes à savoir :

  • Des procédures juridiques qui nécessitent la préparation de projets de loi à débattre à l’ARP.
  • Des procédures et projets qui ne nécessitent pas de suivre les mêmes chemins et peuvent être émis sous la forme d’arrangements ou de décrets gouvernementaux.

Il a ajouté que la série de réunions sera le résultat d’un document de travail qui comprendra les procédures qui seront activées en même temps par des décrets ou des arrêtés, en plus d’un ensemble de lois qui seront soumises à la Chambre des Représentants pour débat.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut