Economie

Malgré de piètres services, Tunisie Autoroutes augmente ses tarifs !

Malgré de piètres services, Tunisie Autoroutes augmente ses tarifs !

Lundi 4 juillet 2022, le directeur des travaux à Tunisie Autoroutes, Ahmed Sayah a indiqué qu’une hausse de 15% des prix des péages sera bientôt appliquée dans les prochains mois. Il a ajouté que l’entreprise avait reporté cette augmentation à deux reprises malgré le fait que le contrat entre l’entreprise et l’Etat stipule pourtant une augmentation des prix tous les trois ans.

Certains observateurs avancent que ces fortes augmentations sont prévues à cause de la situation financière difficile de cette entreprise publique.

Au fait, un rapport publié par le ministère des finances fin mai 2020 sur l’évolution des activités des entreprises publiques, révèle quelques données accablantes sur la situation de Tunisie autoroutes à fin 2018.

Selon le rapport, Tunisie Autoroutes est déficitaire en 2018 de 376 millions de dinars pour un capital 530 millions de dinars et son endettement est de 1871 millions de dinars. Alors que la masse salariale de l’entreprise publique qui emploie 1419 agents et cadres est de 34 millions de dinars, ce qui veut dire que le salaire mensuel moyen brut par employé est de 2020 dinars. En outre, le taux des augmentations des salaires entre 2016 et 2018 était de 17%.

Rappelons que l’actuel PDG de Tunisie Autoroutes, Sihem Mbarki Ben Soltane a été nommée le 9 juillet 2021 en succédant à Badreddine Hebil. Plusieurs sources assurent que la responsable est une fervente militante au mouvement Ennahdha.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut