Economie

Malgré des dettes de 1869,6 MD, les employés de Tunisie-Autoroutes en grève et exigent la révision de la prime du « Couffin »

Partager

Les employés de Tunisie-Autoroutes de Tunis ont entamé une grève, de dimanche 29 au 31 janvier 2023, réclamant le renouvellement d’une concession pour l’exploitation l’autoroute A1 Hammam-Lif-Msaken, qui représente plus de 50 pour cent des revenus de la Société selon les propos du secrétaire général du Syndicat du secteur des autoroutes, Anis Kaabi, une revendication dont il est difficile de déterminer le rapport avec les revendications sociales des employés de l’entreprise, compte tenu du fait qu’il s’agit d’une concession par l’État d’un bien public.

Des indicateurs complétement détériorés

Les revendications des employés portent également sur l’application et l’activation de tous les accords relatifs aux vêtements de travail, au fonds social, à l’augmentation des salaires, à la santé et la sécurité au travail, la révision de à la hausse de la prime du « Couffin » et des tickets resto, la titularisation des agents contractuels et les promotions professionnelles 2020.

Selon des observateurs, ces revendications sont surprenantes, car le niveau des salaires des employés de Tunisie-Autoroutes semble acceptable, d’une part, et du fait que l’entreprise a enregistré des pertes importantes malgré son monopole sur son activité de travail et son faible travail dans le domaine de l’entretien des routes, d’autre part.

Le ministère des Finances estime le nombre des employés de Tunisie-Autoroutes en 2021 à 1417, ce qui est un nombre important par rapport à la taille de l’activité de l’entreprise. Leurs salaires s’élèvent à 39,9 millions de dinars, ce qui signifie que le salaire mensuel moyen brut pour un employé est d’environ 2347 dinars.

Services médiocres

D’autre part, les estimations du ministère des Finances révèlent que les pertes de Tunisie-Autoroutes devraient atteindre 45,8 millions de dinars à fin 2021, enregistrant une hausse de 19,3 millions de dinars, soit 72,8% par rapport à 2020.

Au total, l’endettement de Tunisie-Autoroutes en 2021 est estimé à 1869,6 millions de dinars, puisque ses dettes envers l’Etat s’élèvent à 214,7 millions de dinars et à 16,2 millions de dinars auprès des banques locales, alors qu’elles atteignent 1479,1 millions de dinars envers les banques étrangères, 2,9 millions de dinars envers les caisses sociales et 156,7 millions de dinars avec les fournisseurs.

Ces chiffres sont sans commune mesure avec le niveau des investissements de la société, qui ne devraient pas dépasser 102,3 millions de dinars la même année.

Il est à noter que les services de Tunisie-Autoroutes se sont détériorés, ces dernières années, ce qui est remarqué par les usagers de la route. Dans ce contexte, Aida Bargaoui, responsable à l’Association tunisienne des routes, a déjà confirmé dans une déclaration médiatique que les spécifications techniques en matière de sécurité routière pour les autoroutes en Tunisie sont entachées de plusieurs insuffisances.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek