Economie

Malgré la situation économique difficile, la Tunisie rembourse 816 millions de dinars de dette

Malgré la situation économique difficile, la Tunisie rembourse 816 millions de dinars de dette

Les indicateurs monétaires et financiers mis à jour et publiés aujourd’hui mardi 27 avril 2021 par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) révèlent que les réserves en devises s’élèvent à 20.9 milliards de dinars soit l’équivalent de 146 jours d’importations.

Selon les statistiques rétrospectives, le stock des réserves en devises couvrait le 24 décembre dernier 160 jours d’importation et se sont élevées, à cette date, à 22.9 milliards de dinars. Ainsi, durant les 4 premiers mois de l’année en cours les avoirs en devises ont baissé de 8.73% en valeur et de 8.75% en nombre de jours d’importation.

Cette baisse est due aux fluctuations subies par l’activité du secteur extérieur suite à la progression du service de la dette extérieure, a atteint depuis le début de 2021 de 2717.8, la baisse de l’investissement étranger, l’accumulation des déficits commercial et courant, et surtout la faible mobilisation de financements extérieurs.

D’ailleurs et outre le fait que les dernières notes annexées aux états financiers de la BCT ont montré que les réserves en devises sont constituées, principalement, de crédits extérieurs, les chiffres de la banque révèlent le remboursement de crédit à l’étranger, le 20 avril courant, de 815.9 millions de dinars (MD).

Malgré que ce remboursement important de 816 millions de dinars a l’allure d’une prouesse dans un contexte de morosité économique, Il est à noter qu’il impactera de toute évidence les avoirs en devises et les fera baisser davantage. Cette baisse s’accélérer avec les remboursements prévus de crédits extérieurs d’ici la fin de l’année qui s’élèveront, d’après les données du ministère des finances, à 8.4 milliards de dinars, face à une très faible mobilisation de financements étrangers.

Evidemment, cette situation aura un impact conséquent sur le cours de change du dinar notamment par rapport aux principales monnaies au titre desquelles sont libellés les crédits octroyés par les grands bailleurs de fonds.

Toujours et d’après les chiffres du ministère des finances, les crédits extérieurs sont libellés, fin décembre dernier à hauteur de 58.3% en euro, 24.8% en dollar américain, 10.6% en yen japonais et 6.3% pour les autres monnaies.

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut