Monde

Malgré les accusations d’Erdogan, l’Allemagne privilégie ses intérêts avec les turcs

Suite à l’interdiction d’une série de meetings pro-Erdogan en Allemagne, le président turc a comparé les restrictions sur l’activité politique de la diaspora turque en Allemagne à « des pratiques nazies ».

Cette déclaration n’est pas passé inaperçue, elle a indigné les autorités allemandes. Rappelons qu’en sept jours, quatre meetings pro-Erdogan ont été annulés pour des raisons semble-t-il logistiques. Le dernier devrait avoir lieu à Hambourg aujourd’hui le 7 mars 2017 en présence du ministre turc des affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.

Cette campagne dans le pays qui compte le plus de diaspora turque (plus de 3 millions) dans le monde, vise en effet à récupérer un maximum de voix favorables pour le référendum qui vise à étendre les prérogatives du président.

L’Allemagne a déjà massivement critiqué la vague d’arrestation qui a eu lieu après le coup d’Etat raté de juillet 2016. Erdogan, comme pour répondre aux critiques, a profité des restrictions imposées aux turcs résidents en Allemagne pour évoquer « des pratiques nazies ».

Dans ce cadre, Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière a déclaré : «A l’adresse de notre partenaire turc, soyons critiques là où cela est nécessaire mais ne perdons pas de vue la signification de notre partenariat […] gardons la tête froide». Il a en revanche qualifié «d’absurdes et de déplacées » les accusations de Recep Tayyip Erdogan.

Cette déclaration met l’accent sur l’importance du partenariat turco-allemand et sur la lucidité du gouvernement allemand qui met en premier ses intérêts économiques et sécuritaires notamment avec la Turquie sans glisser dans les conflits inutiles. Ainsi, malgré la fréquence élevée des critiques des deux parties, l’hypothèse d’une crise diplomatique est écartée.

Rappelons enfin qu’Ankar joue un rôle déterminant dans le freinage du flux des réfugiés, en plus d’être un partenaire économique important pour l’Europe.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut