Economie

Malgré les pertes de la CTN, ses employés profitent d’un salaire mensuel brut de 5000 dinars, le plus élevé du secteur

Partager

Dans son dernier rapport sur les établissements publics, le ministère des Finances a estimé que la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) enregistrerait, à fin 2021, un résultat net négatif de 7,1 millions de dinars, malgré l’augmentation du nombre de passagers par rapport à l’année 2022 de 96,5 mille passagers, ce qui équivaut à une hausse de 76,7% et l’évolution de la quantité de marchandises commerciales transportées de 11,7 mille remorques, soit un accroissement de 14%, qui s’explique principalement par le rétablissement progressif de l’activité de la compagnie après le Covid-19.

Le salaire les plus élevé du secteur

Le rapport estime que l’endettement de la compagnie en 2021 envers l’État atteindrait 22,9 millions de dinars, et 112,2 millions de dinars auprès des banques, parallèlement à son augmentation auprès des entreprises publiques et des caisses sociales, atteignant 87,3 millions de dinars, tandis que les dettes auprès des fournisseurs s’élevaient à 70,7 millions de dinars. Ainsi, les dettes totales de l’entreprise, selon les chiffres communiqués par le ministère des Finances, sont estimées à 293,1 millions de dinars.

Malgré la progression de l’endettement de la compagnie, les investissements réalisés ont diminué de 7,1 millions de dinars, soit de 49,7%, par rapport à 2020, et n’ont pas dépassé un total de 7,2 millions de dinars, et ce, principalement en raison de la baisse des investissements corporels.

Selon le rapport, le nombre des agents est évalué en 2021 à 1095 agents, avec le recrutement de 34 agents et le détachement de 12 autres. L’augmentation de la masse salariale est estimée à 67,5 millions de dinars compte tenu d’une hausse de 1,8 million de dinars ou de 2,7% par rapport à 2020, ce qui signifie que le salaire mensuel brut moyen d’un employé de la Compagnie tunisienne de navigation est estimé à 5 mille dinars.

« Acquis » sociaux

Il est à noter que les principaux syndicats de la Compagnie tunisienne de navigation avaient menacé de faire une grève générale les 17 et 18 juillet 2022, pour protester contre la présidence du gouvernement et la direction de Compagnie, notamment en ce qui concerne le mode de calcul du treizième mois et de la prime de production sur la base du salaire brut, et la régularisation de la situation des retraités. Cependant, la Fédération générale des transports, relevant à l’Union générale tunisienne du travail, a annoncé l’annulation de la grève, après avoir trouvé un accord avec l’administration.

D’autre part, on s’attend à ce que le secteur des transports connaisse une grève générale les 25 et 26 janvier courant.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek