Economie

Malgré un salaire mensuel brut moyen de 4625 dinars, des employés du port de Radès feront grève pour l’attribution du lait

Partager

Dans son dernier rapport sur les entreprises publiques, le ministère des Finances a estimé que l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP) a enregistré un résultat net de 78 millions de dinars à fin 2021. Cela est dû à l’augmentation du résultat d’exploitation contre une hausse des charges financières nettes de 18,2 millions de dinars par rapport à son niveau de 2020, ce qui équivaut à une évolution de 94,8%.

Les données révèlent également que la valeur des investissements réalisés en 2021 s’est élevée à 30 millions de dinars, enregistrant un léger accroissement de 0,6 million de dinars, soit de 2%, par rapport à 2020.

Des salaires parmi les plus élevés du secteur

D’autre part, le ministère des Finances estime que les charges salariales des agents en 2021 devraient connaitre une augmentation de 5 millions de dinars, ce qui équivaut à 7,7% par rapport à l’année 2020, pour atteindre 70 millions de dinars à la suite de l’augmentation des salaires, notant que le nombre des agents est d’environ 1261, ce qui signifie que la salaire brut moyen mensuel pour un employé frôle les 4625 dinars.

Les indicateurs montrent que la dette de l’Office envers l’Etat est d’environ 2,1 millions de dinars pour l’année 2021, tandis que l’endettement envers les caisses sociales devrait atteindre 0,5 million de dinars, supérieur à l’année 2020 avec une valeur de 0,2 million de dinars, ou 66%. Le rapport officiel n’évoque pas les dettes de l’institution envers les banques.

Un rendement insignifiant

Malgré une masse salariale conséquente et une moyenne des salaires parmi les plus élevés du secteur public, l’Union Syndicale Régionale du Travail de Ben Arous a émis un préavis de grève hier, lundi 16 janvier 2023, critiquant la politique menée par la direction de l’Office au port de Radès et son manque d’engagement vis-à-vis des revendications sociales, dont principalement la situation du fonds social, la généralisation de l’attribution du lait à tous les agents du port de Radès ainsi que l’uniforme de travail et la régularisation de la situation des agents titulaires de diplômes.

Le syndicat a confirmé que les employés de l’Office de la marine marchande et des ports de Radès mèneront une grève le jeudi 26 janvier 2023.

Il est à noter que l’autorité de tutelle, représentée par le ministère des Transports, avait confirmé que le mauvais rendement du port de Rades occasionne des pertes annuelles de l’ordre de 1000 millions de dinars, indiquant que le rendement se situe dans les limites de 4 conteneurs par heure, alors que la moyenne mondiale est de 70 conteneurs par heure.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek