A la une

Mali : Déroute de la Russie face aux armes lourdes et drones des rebelles, beaucoup de morts dont un chef de Wagner

Mali : Déroute de la Russie face aux armes lourdes et drones des rebelles, beaucoup de morts dont un chef de Wagner

Quand on vous disait que c’est un nouveau colon – la Russie – qui a remplacé un néocolonialiste (c’est le leitmotiv des anti-France) sans que cela ne règle en rien les problèmes du Mali, du Niger et du Burkina Faso. On vous disait aussi que les troupes russes, qui ont remplacé au pied levé les soldats français, n’ont pas apporté la démonstration de leur efficacité, bien au contraire. La chose se confirme ce lundi 29 juillet. La milice russe Wagner, téléguidée directement par le Kremlin depuis la mort de son leader Evguéni Prigojine, fait l’expérience des pertes humaines sur le rugueux sol malien…

Un groupe affilié à Wagner a corroboré ce lundi des décès dans ses rangs dont celui d’un commandant après de violents heurts dans le nord du pays entre l’armée malienne, épaulée par ses soutiens russes et l’alliance des groupes armés à dominante touareg (CSP-DPA). Hier dimanche 28 juillet cette dernière n’a pas hésité à parler de “victoire éclatante“, ce que la junte militaire n’a pas démenti.

C’est une chaîne Telegram acquise à la cause de la milice Wagner qui a livré les détails des récents combats sanglants au nord du Mali, aux abords de la frontière avec l’Algérie. Ces affrontements, les plus importants depuis des mois, ont démarré jeudi dernier dans la localité de Tinzaouatene. La chaîne Telegram “Razgrouzka Wagnera” a relayé une déclaration qui serait signée par le groupe Wagner et reprise par des médias officiels russes.

Du 22 au 27 juillet 2024, les militaires de la FAMa et les combattants du 13e groupe d’assaut de Wagner (…) ont mené de violents combats avec des militants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et du groupe terroriste interdit en Russie ‘Al-Qaïda au Sahel’ (JNIM)“, indique ce document. Les éléments de Wagner étaient dirigés par Sergueï Chevtchenko, nom de code “Proud”, d’après cette source.

Le premier jour, le groupe de Proud a éliminé une grande partie des islamistes et a entraîné la fuite des autres. Cependant, une tempête de sable est survenue et a permis aux radicaux de se regrouper et d’augmenter leurs effectifs jusqu’à 1000 personnes“, ajoute la déclaration. Des renforts ont par la suite été dépêchés sur les lieux, sur ordre du chef du détachement de Wagner. Les miliciens, toujours d’après ce communiqué, ont fait capoter un assaut de l’ennemi le 25 juillet 2024…

Toutefois les 26 et 27 juillet, “les radicaux ont augmenté le nombre d’attaques massives en utilisant des armes lourdes, des drones et des voitures piégées, ce qui a entraîné des pertes au sein de Wagner et des soldats de la FAMa (…). Le dernier message radio du groupe de Proud a été reçu le 27 juillet à 17h10 : ‘Nous ne sommes plus que trois, nous continuons à nous battre.’ Le commandant du 13e Groupe d’Assaut, Sergueï “Proud” Chevtchenko, est mort au combat“, conclut ce message.

En face les séparatistes ont mis en ligne plusieurs vidéos où on voit de nombreuses dépouilles, sans préciser le nombre de victimes. Ce qu’on sait par ailleurs c’est que beaucoup de véhicules, notamment un hélicoptère, ont été pulvérisés lors des affrontements.

Rappelons qu’en août 2023 le chef des putschistes au Mali, le colonel Assimi Goïta, avait déchiré les accords de paix signés à Alger en 2015. L’armée malienne avait alors tout misé sur Wagner. Ce dernier avait signé un succès très rapide en conquérant la ville de Kidal en novembre 2023. La junte malienne avait claironné sur tous les toits l’efficacité de son alliance avec la Russie, alors que la France aurait échoué. Mais en réalité les séparatistes n’avaient pas livré combat, ils avaient choisi de déserter la ville. Les derniers affrontements sont la preuve que les rebelles s’étaient repliés pour se renforcer et revenir en force.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut