On savait qu’il y avait de l’eau dans le gaz entre Bamako et Paris, mais là on file droit vers un point de non-retour, surtout depuis que la France a chaudement applaudi la batterie de sanctions de la CEDEAO contre le Mali. La junte malienne a demandé à l’ambassadeur de France de quitter le territoire national sous 72 heures. Les raisons de cette éruption brutale et aux effets incalculables : les propos “scandaleux” des autorités françaises au sujet du gouvernement de transition piloté par le colonel Assimi Goïta, a indiqué un communiqué lu à la télévision nationale ce lundi 31 janvier et rapporté par France 24 et BFM TV…
Rappelons que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré vendredi dernier que les militaires qui dirigent le Mali sont “hors de contrôle“. Il avait ajouté que la junte n’avait aucune légitimité pour présider aux destinées du Mali. La ministre française de la Défense, Florence Parly, avait embrayé samedi dernier en déclarant que les forces françaises ne demeureraient pas au Mali à tout prix…
“L’ambassadeur de France à Bamako a été convoqué et notifié d’une décision du gouvernement l’invitant à quitter le territoire national dans les 72 heures suite aux propos hostiles et scandaleux du ministre français des Affaires étrangères récemment“, dit le communiqué du gouvernement malien…
Cette nouvelle poussée de fièvre fait les petites affaires de la Russie, qui ne cache plus ses intentions dans la région et ailleurs dans le contient africain. Par contre cette annonce est une très mauvaise nouvelle pour la diplomatie et l’influence françaises en Afrique, quand on sait que jusqu’au Burkina Faso, où une autre junte s’est installée, le sentiment anti-français enfle…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires