A la une

Mali : Un exploit sur le marché obligataire régional, toutes les dettes réglées

Partager

A en croire le ministre malien de l’Économie, Alousséni Sanou, il a fallu à peine un peu plus d’un mois après la levée des sanctions économiques et financières de la CEDEAO pour que le pays paye toutes ses dettes. Le communiqué officiel fait état d’une levée de fonds de 270 milliards de francs CFA sur les marchés de la région pour régler les problèmes…

«Le Mali a l’honneur» de porter à la connaissance des investisseurs et des partenaires techniques et financiers que «l’intégralité des impayés de la dette du Mali a été réglée», indique le document.

Dans le détail, 85 milliards ont été décaissés pour la dette extérieure, 66 milliards pour la dette de marché et 65 milliards pour une part de la dette de marché souscrite par adjudication, à ajouter aux intérêts de retard qui montent à plus de 13 milliards de FCFA, rapporte RFI ce samedi 13 août…

Les autorités indiquent qu’une émission spéciale de bons et d’obligations a été faite par le Trésor malien, en début de semaine, pour collecter «215 milliards de francs CFA», soit près de 330 millions d’euros, affirme le ministre, une opération couronnée de succès. «Le Mali rafle la mise sur le marché obligataire régional», titrait Jeune Afrique après le bouclage de l’émission…

C’est une véritable prouesse après la pluie de sanctions qui se sont abattues sur le Mali suite aux deux coups d’Etat successifs – août 2020 et mai 2021 – et le peu d’empressement de la junte militaire à organiser des élections pour céder la place aux civils. Une affaire qui a fini par briser les liens entre Paris et Bamako

La dernière fois qu’on a entendu parler du Mali c’était pour signaler le blocage des avions de Tunisair sur place faute de carburant. Il faut croire qu’un miracle économique s’est produit depuis…

Laissez un commentaire