Le 1er décembre 2024 marquera la 37e édition du Marathon COMAR Tunis-Carthage, un événement emblématique qui attire chaque année des coureurs de haut niveau et des passionnés de course à pied du monde entier.
Marouane Ben Saïed, membre du comité d’organisation, a partagé avec Tunisie Numérique les détails de cette nouvelle édition, qui s’annonce encore plus impressionnante que les précédentes.
Depuis ses débuts il y a 39 ans, cet événement a évolué, passant d’une poignée de participants à un record attendu de 7500 coureurs cette année.
Le nombre de participants pourrait encore augmenter d’ici demain. Le marathon comprend quatre courses :
- Le marathon (42 km)
- Le semi-marathon (21 km)
- La course pour tous (5 km), ouverte à tous les niveaux, avec un grand nombre de participants
- La course pour les enfants (1,2 km), qui se déroule à l’avenue Mohamed V
Le programme de la journée débutera à 7h avec une séance d’échauffement, suivie du coup d’envoi du marathon à 8h précises, pour respecter les normes du label international et le cahier des charges.
À 8h10, la course pour tous et le semi-marathon débuteront, tandis que la course pour les enfants prendra le départ à 8h20.
“ Cette édition se distingue par son engagement en faveur de l’environnement. La question écologique est au cœur de l’événement, avec un accent particulier sur la reforestation des forêts incendiées. COMAR a réussi, grâce au Marathon, à planter 93 mille arbres au cours des trois dernières éditions et vise à atteindre un nouveau record de près de 45 mille arbres plantés cette année.
De plus, dans un effort pour minimiser l’impact environnemental de l’événement, COMAR a pris la responsabilité de collecter les bouteilles d’eau en plastique jetées par les 7500 coureurs et de les recycler en collaboration avec les municipalités locales. Même les cadeaux distribués aux participants sont conçus de manière écoresponsable” a révélé Marouane Ben Saïd.
Selon ses dires, pour la première fois, COMAR mesurera l’empreinte carbone du marathon et mettra en place des actions concrètes pour la réduire, renforçant ainsi son engagement pour un événement plus respectueux de l’environnement.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires