Economie

Marché boursier 2022 : Performance record du secteur bancaire de 36,83%

Partager

Le cadre macroéconomique du pays et l’attente d’un accord avec le FMI, ont eu un impact négatif sur le Tunindex qui a baissé durant les mois d’octobre et de novembre, respectivement de 1,20% et 1,68%, avant de réaliser durant le dernier mois de l’année une légère hausse de 0,31% clôturant ainsi l’année 2022 sur une hausse de 15,10%, à 8 109,68 points. Estimé en Dollar, le Tunindex a enregistré une hausse de 6,76% et estimé en Euro, il s’est apprécié de 14,16%, c’est ce qu’affirme le bilan de l’activité boursière 2022.

Bilan rassurant

Le bilan annuel des indices sectoriels, publiés par la Bourse, est positif. Sur les 12 indices (secteurs et sous-secteurs), dix indices ont réalisé des évolutions positives tandis que deux seulement ont été négatifs en 2022.

Cependant, l’indice « Sociétés Financières » a enregistré la plus forte hausse des indices de super-secteurs, avec un gain de 33,66%.

Pour les indices des sous-secteurs, l’indice « Banques » s’est octroyé la meilleure performance avec une progression de 36,83%.

Les indicateurs du marché boursier révèlent également que durant l’année 2022, le volume global des échanges sur la Bourse de Tunis a enregistré une hausse de 29,6% pour atteindre 3 350 millions de dinars (MD) contre 2 585 MD en 2021.

Globalement, les performances de la bourse de Tunis pour l’année 2022 montre que le marché a fait preuve d’une certaine résilience face aux défis économiques multiples.

Pistes de développement

Toutefois, le marché boursier tunisien ne reflète pas l’économie nationale, avec une prédominance du secteur financier qui affiche de bons résultats, et surtout avec plusieurs secteurs non représentés sur la cote, comme l’agriculture, les télécom, les hydrocarbures…

La capitalisation boursière en Tunisie représente 25% du PIB, soit 24 milliards de dinars. Ce taux reste faible par rapport aux autres pays.

Plusieurs observateurs et acteurs du marché ne cessent notamment ces dernières années d’appeler les autorités financières pour œuvrer à l’ouverture du capital de grandes entreprises en Bourse.

Au fait, l’introduction en Bourse garantit tous les avantages sociaux appliqués outre l’importance de la cotation des entreprises publiques en Bourse qui garantit plus de transparence au niveau des transactions.

On appelle aussi à faciliter et simplifier la cotation des PME à travers la simplification des textes réglementaires relatifs au fonctionnement du marché boursier alternatif.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek
Tags: FMI