A la une

Maroc : 1 milliard de dollars pour acheter un satellite espion israélien…pour espionner qui?

Maroc : 1 milliard de dollars pour acheter un satellite espion israélien…pour espionner qui?

Les horreurs commises par Israël à Gaza et ailleurs sur les territoires palestiniens n’y changent rien : Les liens entre le Maroc sont plus solides que jamais, dans le domaine militaire et sécuritaire comme dans le partenariat économique. Evidemment Rabat fait tout pour ne pas heurter la conscience collective, il n’est plus question de tout claironner sur les toits. Les éruptions populaires d’octobre 2023 suite aux crimes de masse signés par l’armée israélienne et l’indignation de la rue marocaine après la visite de jeunes en Israël rappellent au palais royal qu’il marche sur des oeufs. Mais de l’aveu même d’un haut responsable diplomatique israélien affecté à Rabat «la coopération entre les deux pays n’a à aucun moment été interrompue».

Ces propos sans équivoque ont été rapportés le 9 juillet 2024 par le site marocain “Le 360”. De fait les relations entre le royaume et l’Etat hébreu se raffermissent crescendo depuis la visite à Rabat du ministre israélien de la Défense Benny Gantz, en novembre 2021. Depuis il y a eu les partenariats sur l’armement, notamment l’installation d’unités au Maroc pour produire des drones israéliens. Et maintenant le contrat sur un satellite espion…

1 milliard de dollars, c’est la somme astronomique que déboursera Rabat pour se payer cet engin… pour espionner qui et quoi ? Chacun se fera son propre avis sur la question. En tout cas l’information a été confirmée par le journal marocain “Le Desk” le 10 juillet 2024. La source parle d’un marché attribué à la société publique israélienne d’armement IAI. D’après le même journal le contrat a été paraphé fin 2023 et vient d’être officialisé.

Le document parle d’un satellite espion Ofek 13, lequel prendra la place des deux satellites Airbus et Thales, dénommés Mohamed VI et Mohamed VI-B et qui partiront bientôt à la retraite. Le chantier s’étalera sur 5 ans, ont indiqué les mêmes sources. La chaîne israélienne i24 News rapporte que la société IAI a confirmé avoir raflé ce marché pour fournir un de ses systèmes à “une partie non identifiée“. La partie israélienne a également confirmé que le contrat court sur 5 ans.

Rappelons qu’en mai dernier IAI avait commis une bourde en déballant dans son rapport annuel son business avec le royaume, surtout un contrat de 560 millions de dollars pour équiper le Maroc avec un système de défense anti-aérienne. Ces informations devaient rester secrètes du fait de la conjoncture au Proche-Orient, raté. En mai 2024 l’entreprise israélienne BlueBird, contrôlée en partie par IAI, a officialisé la construction d’une usine de drones au Maroc…

Business as usual“, officiellement mais surtout officieusement.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut