A la une

Maroc : 20 milliards de dollars d’investissements privés en 2 ans, un record absolu

Maroc : 20 milliards de dollars d’investissements privés en 2 ans, un record absolu

L’économie marocaine est remorquée par l’investissement public, massif, mais il y a aussi et surtout l’investissement privé, le principal moteur des grandes économies du monde. Il a atteint des sommets dans le royaume en 2022-2023 : quelque 200 milliards de dirhams (soit 20,27 milliards de dollars). Les dispositifs d’incitation des investissements privés, réalisés par des opérateurs locaux et étrangers, tournent à plein régime…

Ce chiffre a été rapporté le 22 juillet 2024 par l’Agence marocaine de presse (MAP), reprenant Mohcine Jazouli, le ministre de l’Investissement. D’après lui ces données s’appuient sur les rapports mensuels du ministère de l’Economie et des Finances et les chiffres du Haut-commissariat au Plan. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch chemine vers les orientations et objectifs fixés par le roi Mohammed VI pour la période 2022-2026.

L’Observatoire national de l’investissement, dédié au suivi de la stratégie nationale des investissements privés, sera un dispositif clé. La nouvelle Charte de l’investissement a eu un impact majeur, avec des projets de 173 milliards de dirhams validés par la Commission nationale des investissements. Près de 100 000 emplois ont été créés, a indiqué le ministre. Il a ajouté que la plupart des projets ont été lancés et les investissements directs étrangers sont à des niveaux record en 2024.

Le royaume a mis le paquet ces dernières années pour capter les flux d’investissements étrangers ; les mesures vont des incitations fiscales aux infrastructures de dernière génération, en passant par le soutien actif en fonction des besoins de chaque secteur. Cette politique volontariste a été saluée par le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina.

Fin mai 2024 les investissements directs étrangers se sont hissés à 1,6 milliard de dollars au Maroc, chiffre record, c’est 20% de plus en comparaison avec l’an dernier à la même période, d’après le gouvernement. Les affaires roulent pour Sa Majesté Mohammed VI.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut