A la une

Maroc : 2,5 milliards de dollars collectés aux USA et en Angleterre en mars 2023, combien cette fois?

Partager

Le ministre délégué en charge de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, reprend son bâton de pèlerin après sa visite en Allemagne. Il met le cap sur les USA pour y vanter auprès des investisseurs les attraits et les niches que présente le Maroc. Rappelons qu’en mars 2023 la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, avait organisé un roadshow aux Etats-Unis et en Angleterre, un voyage couronné de succès….

Cette fois la visite est organisée par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), du 6 au 14 mai 2024, avec l’appui de l’ambassade du Maroc aux USA et l’ambassade américaine dans le royaume. La délégation marocaine est attendue à Dallas, Austin, San Francisco et Seattle, précise le ministère de l’Investissement dans un communiqué.

Toujours selon la même source Mohcine Jazouli mettra le curseur sur les opportunités dans les nouvelles technologies, la mobilité électrique, les énergies renouvelables et l’aéronautique, tout en faisant la promotion de la nouvelle orientation «Morocco Now», un virage qui a déjà séduit la France.

Dallas, au nord du Texas, sera la première étape de la tournée américaine ; au menu le 16ème sommet «US- Africa Business Summit», concocté par le Corporate Council on Africa, avec pour thème cette année «États-Unis et Afrique : un partenariat pour un succès durable». Cet événement annuel, qui a eu lieu en 2023 à Marrakech, recevra la visite de plus de 1500 dirigeants des secteurs public et privé américain et africain, dont des chefs d’État, des investisseurs internationaux, des décideurs gouvernementaux américains et africains et des responsables de haut niveau.

«Mohcine Jazouli participera à cette occasion à une table ronde de haut niveau, coorganisée par Africa 50 sous le thème «African Infrastructure Investment : Impacts and Returns», qui sera dédiée au partage d’expérience sur les moyens de financer plus efficacement les infrastructures en Afrique», annonce le ministère. Par ailleurs ce dernier fait savoir que dans le cadre de l’US-Africa Business Summit l’AMDIE proposera la manifestation «Invest in Morocco» sous le thème «Friendshoring to Strengthen Value Chains with Africa: Morocco Example»…

Cette rencontre, à laquelle prendront part l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et Casablanca Finance City, «mettra en valeur les atouts du Maroc en tant que hub stratégique pour l’investissement en Afrique dans les secteurs clés tels que l’automobile, l’aéronautique, les énergies et le digital», ajoute le département de l’Investissement.

On a également appris que le roadshow sera ponctué par des réunions clés avec des décideurs et des entrepreneurs américains, des déplacements sur des sites industriels et un rendez-vous très attendu par la diaspora marocaine à San Francisco.

Le roadshow de mars 2023 à Boston, New York et Londres avait permis aux autorités marocaines de collecter 2,5 milliards de dollars. Un signal très positif capté par le FMI (Fonds monétaire international), qui avait dans la foulée répondu favorablement à une demande de prêt de 5 milliards de dollars. Combien Rabat engrangera cette fois ?

Laissez un commentaire