Maghreb

Maroc : 8 décès liés à une intoxication à l’alcool impropre

Maroc : 8 décès liés à une intoxication à l’alcool impropre

Un drame de grande ampleur a secoué le Maroc, région de Sidi Allal Tazi, près de Kénitra, où huit personnes sont décédées entre le lundi 3 juin et ce mercredi 5 juin 2024, suite à une intoxication par une substance alcoolique impropre à la consommation, selon les autorités locales.

Les analyses menées par le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc ont révélé la présence de méthanol, un alcool toxique, dans les boissons consommées par les victimes.

Les investigations de la Gendarmerie royale ont rapidement permis d’identifier les suspects impliqués dans cette affaire. Deux individus, âgés de 41 et 21 ans, ont été interpellés et placés sous surveillance médicale à l’hôpital provincial de Kénitra. Leur état de santé est actuellement suivi de près avant de pouvoir les interroger sur leur lien présumé avec la fabrication et la commercialisation de ces produits nocifs ayant causé la mort de plusieurs consommateurs.

La direction régionale de la Santé et de la protection sociale à Rabat-Salé-Kénitra a confirmé que les victimes avaient ingéré du méthanol, ce qui a entraîné de graves complications de santé. Parmi les huit décès, sept ont été enregistrés à l’hôpital provincial El Idrissi de Kénitra, tandis que le huitième a été admis à l’hôpital Zoubeir Skirej de Souk Elarbaa Du Gharb.

En tout, 114 personnes ont été intoxiquées par cette substance dangereuse. Les hôpitaux de la région ont pris en charge 81 autres cas d’intoxication. À Kénitra, 28 patients ont été admis, dont trois en réanimation. Par ailleurs, 38 personnes ont pu quitter l’hôpital après l’amélioration de leur état de santé. Au Centre hospitalier Moulay Youssef de Rabat, 40 patients, dont deux en réanimation, sont toujours sous traitement. De plus, 20 autres cas nécessitent une hémodialyse en raison des complications liées à la prise de méthanol.

Les enquêtes se poursuivent pour élucider les circonstances exactes de cette affaire et déterminer les responsabilités des suspects arrêtés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut