Monde

Maroc-Algérie : le Roi a une grosse surprise pour le “peuple frère”

Maroc-Algérie : le Roi a une grosse surprise pour le “peuple frère”

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a fait faux bond, au dernier moment, au Sommet de la Ligue arabe à Alger, mais l’acte qu’il vient de poser est peut-être le début d’un rapprochement que la région et l’Afrique attendent depuis des décennies. Il a solennellement demandé au président algérien, Abdelmajid Tebboune, de faire le déplacement à Rabat pour «dialoguer», a dit le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, cité par le journal français Le Figaro ce mercredi 2 novembre.

Tebboune est capable de tout

Il n’est pas dit que Tebboune acceptera l’invitation vu que Mohammed VI n’a pas saisi la perche du Sommet arabe, mais l’essentiel est ailleurs : il est dans cet appel impensable il y a à peine quelques heures et qui pourrait changer toute la donne régionale et africaine. Rappelons que les deux frères ennemis ont rompu tout lien diplomatique en août 2021. Et depuis ils multiplient les attaques et coups bas mutuels, copieusement relayés par des médias qui soufflent sur les braises, des deux côtés.

Et si Tebboune, à la surprise générale, rendait visite à Mohammed VI ? Après tout il a fait des gestes spectaculaires et très grands pour se réconcilier avec la France, pourquoi pas le Maroc, un pays avec lequel dans le fond il a plus de points de convergence à tous les niveaux que de vrais motifs de conflit…

Les dessous du raté du Sommet d’Alger

Jusqu’au dernier moment on a cru que le miracle se produirait à Alger, car la venue de Mohammed VI était sur de bons rails. Mais «aucune confirmation n’est venue (de la partie algérienne) à travers les canaux disponibles» ; pourtant une délégation marocaine avait fait le déplacement à Alger pour prendre le pouls des conditions dans lesquelles serait accueilli le roi, a confié le chef de la diplomatie marocaine. Mais il n’y a «pas eu de réponse via les canaux appropriés», a-t-il ajouté. On connait la suite : Mohammed VI n’est pas venu à Alger…

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a déploré lundi dernier sur une chaîne saoudienne une «occasion perdue», alors que le président Tebboune s’apprêtait à recevoir Mohammed VI à sa descente à Alger selon lui. Réplique cinglante de Nasser Bourita : «ce genre de rencontre ne peut pas s’improviser dans un salon d’aéroport». Par conséquent «Sa Majesté (Mohammed VI) a donné ses instructions pour adresser une invitation ouverte au président Tebboune puisque ce dialogue n’a pas pu avoir lieu à Alger», a indiqué celui qui a été mandaté par le souverain marocain pour le représenter à Alger.

Et si cette fois c’était la bonne…

A noter que le roi du Maroc n’en est pas à sa première invitation au dialogue, pas plus tard qu’en juillet 2022 il avait dit publiquement ceci : «Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères». Manifestement il joint le geste à la parole avec cet appel à discuter, sur ses terres…

Toutes les têtes sont maintenant tournées vers Tebboune. Mais puisque c’est “une invitation ouverte“, les amoureux de la paix pourraient prendre leur mal en patience… à moins qu’il y ait un coup d’éclat de la part du président algérien, ce qu’il ne faut jamais exclure.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut