Monde

Maroc-Allemagne : Les échanges commerciaux montent à 1,5 milliard d’euros au 1er trimestre, +32,6%

Maroc-Allemagne : Les échanges commerciaux montent à 1,5 milliard d’euros au 1er trimestre, +32,6%

En attendant les retombées des gros projets évoqués en août 2022 lors de la visite à Rabat de la ministre allemande des Affaires étrangères il y a les indicateurs des échanges commerciaux entre les deux pays. Et ils sont très bons. Le volume des flux est monté à 1,5 milliard d’euros au premier trimestre de cette année, soit une hausse de 32,6% en comparaison avec la même période en 2022…

Dans le détail le montant des importations allemandes affiche 691 millions d’euros de janvier à mars 2023, +36,1% par rapport au chiffre de l’an dernier, a indiqué dans un communiqué la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc (AHK), reprenant le dernier bilan de l’Association des Chambres Allemandes de l’Industrie et du Commerce (DIHK).

Cette embellie fait du Maroc le 52e pays dans le monde qui exporte le plus vers l’Allemagne au 1er trimestre 2023, indique la même source. A côté de ça les exportations allemandes vers le Maroc ont aussi connu une forte poussée, se hissant à une valeur de 874 millions d’euros au cours durant la même période, ajoute l’AHK. Elle fait était d’une croissance de 29,9% en comparaison avec le 1er trimestre 2022. Cela fait du royaume la 50e nation dans le monde qui importe le plus de l’Allemagne.

Ces chiffres indicateurs illustrent “une coopération économique dynamique et croissante entre les deux pays“, commente l’AHK, qui précise que “le Maroc se positionne comme un partenaire commercial de premier plan pour l’Allemagne“, présentant des niches “mutuellement bénéfiques” dans le commerce et l’investissement…

D’après la directrice générale adjointe de l’AHK Maroc, Claudia Schmidt, les indicateurs commerciaux du premier trimestre 2023 reflètent “une nette augmentation” en comparaison avec la même période en 2022. “Ces résultats encourageants ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement des relations commerciales entre le Maroc et l’Allemagne en 2023“, a-t-elle conclu.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut