Plusieurs partis et organisations non gouvernementales marocaines, dont le Parti du progrès et du socialisme (PPS), l’association Justice et bienfaisance, et le Mouvement unicité et réforme (MUR), ont exprimé leur solidarité avec le Liban, actuellement sous le feu de violents raids israéliens. À cette occasion, ces groupes ont également renouvelé leurs appels à la fin de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, entamée le 10 décembre 2020.
Dans un communiqué, le PPS a fermement condamné l’« agression sioniste » contre le Liban, soulignant la gravité des pertes humaines et matérielles infligées au pays, avec des centaines de victimes et des milliers de blessés. Le parti de gauche a critiqué l’élargissement des offensives israéliennes, le qualifiant de tentative d’embraser toute la région avec l’appui tacite de l’Occident et le silence des États arabes.
L’association Justice et bienfaisance a également dénoncé les attaques israéliennes, accusant les puissances occidentales, notamment les États-Unis, d’avoir donné leur aval. Le mouvement a appelé à un engagement massif de la société civile arabe et internationale pour soutenir la résistance au Liban et en Palestine, où Israël mène des opérations militaires depuis octobre 2023.
De son côté, le MUR, proche du Parti de la justice et du développement (PJD), a exprimé son soutien à la résistance libanaise et palestinienne, tout en appelant les autorités marocaines à mettre fin aux accords avec Israël et à fermer le bureau de liaison israélien à Rabat.
Ces appels ont été renforcés par un sit-in organisé devant le Parlement marocain à Rabat, où des manifestants ont brûlé un drapeau israélien pour marquer leur solidarité avec le Liban et la Palestine. Selon les dernières données, les raids israéliens sur le Liban auraient déjà causé la mort de plus de 560 personnes.
Commentaires