Monde

Maroc: Bank Al Maghrib maintient inchangé le taux directeur à 3%

Partager

Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu le mardi 26 septembre sa troisième session de l’année 2023.  Au regard de l’ensemble des données relatives à l’évolution de la conjoncture économique depuis sa réunion de juin dernier et du niveau élevé d’incertitude liée à l’évolution de la conjoncture internationale et au contexte national au lendemain du tremblement de terre, le Conseil de la Banque centrale du Maroc a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 3%.

Bank Al-Maghrib a annoncé aussi que lors de ses prochaines réunions, ses décisions tiendront compte notamment des données dont la Banque disposera concernant l’impact du séisme sur les plans économique et social, et sur les actions mises en place à cet effet par toutes les parties prenantes.

La banque a souligné que la croissance connaitrait, compte non tenu des conséquences du séisme d’Al Haouz et des retombées des mesures de reconstruction et de relance annoncées, une amélioration graduelle passant à 2,9% en 2023 puis à 3,2% en 2024. 

Cette évolution,  ajoute Bank Al-Maghrib, serait le résultat d’un accroissement de 5% de la valeur ajoutée agricole en 2023 et de 5,9% en 2024 sous l’hypothèse d’une production céréalière moyenne de 70 millions de quintaux.

Pour les activités non agricoles, leur rythme de progression devrait, selon Bank Al-Maghrib enregistrer un ralentissement à 2,6% en 2023, suivi d’une accélération à 3% en 2024. 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss