La Banque mondiale a annoncé mardi que son Conseil d’administration a approuvé le Programme d’appui à la gestion des déchets ménagers et assimilés (GDMA) au Maroc, d’un montant de 250 millions de dollars.
Ce programme vise à aider à renforcer les performances financières et environnementales du secteur en soutenant les investissements et les réformes prioritaires..
“la gestion des déchets ménagers et assimilés a été l’une des principales priorités du gouvernement marocain, avec des améliorations notables au cours des deux dernières décennies. Avec le soutien de la Banque mondiale, le programme national de gestion des déchets ménagers et assimilés (PNDM) a permis d’améliorer considérablement la propreté des villes, avec notamment un taux de collecte des déchets urbains passant de 40 % en 2008 à 96 % en 2022”, lit-on dans un communiqué de la Banque mondiale.
Et d’ajouter que le nouveau Programme soutenu par la Banque mondiale contribuera directement à la réalisation des objectifs du PNVDM en aidant à améliorer les performances financières et environnementales du secteur tout en renforçant la gouvernance, les politiques et la gestion de ce dernier. Il contribuera notamment à améliorer la gestion de plusieurs décharges contrôlées et à étendre les efforts de valorisation des déchets, en utilisant des modèles économiques financièrement viables, à fermer et à réhabiliter un certain nombre de décharges abandonnées non contrôlées, à identifier des sources de revenus supplémentaires pour le secteur et à soutenir le suivi et le rapportage des émissions de gaz à effet de serre du secteur…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires