Monde

Maroc-Budget 2022 : Un excellent démarrage, reste à trouver 73,6 Milliards…

Maroc-Budget 2022 : Un excellent démarrage, reste à trouver 73,6 Milliards…

En attendant les mauvaises nouvelles de 2022 sur la croissance il y a les bonnes : Le trésor public marocain affiche un excédent budgétaire de 914 Millions de Dirhams (MDH) au premier trimestre de cette année (T1-22), alors que l’an dernier à la même période il affichait un déficit de 7,4 Milliards de Dirhams (MMDH). Le pays doit cette embellie à la hausse des recettes ordinaires qui ont bien couvert le gonflement des dépenses publiques…

L’assiette fiscale a réalisé un bond en avant substantiel de 13 MMDH (+23%) au T1-22, dopée par les recettes de l’impôt sur les sociétés (IS). Ces dernières sont montées de 10 MMDH d’après Attijari Global Research (AGR).

Les dépenses affectées à la subvention ont fait une forte poussée au T1-22, +3 MMDH et c’était attendu vu les mesures prises pour contrer l’inflation, ce qui a gonflé la facture de l’État. La flambée des prix du gaz butane, +64% du fait du conflit en Ukraine, pèse lourd sur la balance, et pas qu’au Maroc d’ailleurs…

Au terme du premier trimestre 2022, l’excédent budgétaire a permis de rogner de 10,4 MMDH le besoin de financement du Trésor, à ajouter au passif de 11,4 MMDH. Le taux de réalisation des hypothèses de la Loi de finances (LF) 2022 se hisse donc à 12,4%, avec un besoin de financement global cette année qui se situe à 84 MMDH, indique le rapport…

Il faudra donc les trouver ces 73,6 MMDH pour boucler le budget de l’Etat en 2022. Ce ne sera pas une mince affaire dans cette sinistrose économique mondiale qui frappera durement le royaume cette année…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut