Monde

Maroc : De quoi le Roi a peur, pourquoi mobiliser 50 000 soldats aux frontières?

Partager

On sait que le Maroc s’arme, plus que de raison – mais le voisin algérien aussi -, ce qu’on savait moins ce sont les efforts surréalistes déployés par le royaume pour surveiller et sécuriser ses frontières, alors qu’en dehors des gesticulations dans le voisinage il n’y a aucune menace avérée. Le ministre délégué en charge de l’administration de la Défense, Abdellatif Loudiyi, a fait d’étranges et stupéfiantes révélations ce mardi 15 novembre…

Plus de 50 000 militaires veillent sur les frontières terrestres et maritimes, quelque 6800 Km d’envergue, à ajouter à l’espace aérien, a dit le ministre délégué, rapporte le journal Al Akhbar reprise par Le 360. De quoi Rabat a-t-il peur au point de mobiliser autant de soldats, avec tout ce que cela coûte en deniers publics ? Mystère…

«La surveillance de frontières ainsi que le renforcement des capacités opérationnelles pour faire face aux menaces sont parmi les principales préoccupations des FAR. La mission de l’armée royale ainsi que celle de la gendarmerie royale est de mobiliser d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller les frontières terrestres longues de 3.300 Km et maritimes sur une distance de 3.500 km en plus de l’espace aérien», a indiqué Loudiyi lors des débats sur le budget sectoriel de son département, devant la Commission des affaires étrangères à la Chambre des représentants.

«Les Forces terrestres s’appuient sur des points fixes et de soutien, des unités d’intervention, un système de surveillance électronique composé de radars fixes et mobiles ainsi que des moyens audiovisuels électroniques et des mini drones. De leur côté, les Forces royales air contribuent efficacement à ces opérations à travers le déploiement d’une série de radars fixes de surveillance aérienne pour contrer toute incursion aérienne», ajouté la même source.

Par ailleurs «la marine royale effectue une surveillance permanente pour lutter contre les activités illégales dans les eaux territoriales à l’aide de radars de surveillance maritime et la mobilisation des unités d’intervention tout au long des côtes marocaines. Il en est de même pour la gendarmerie royale qui contribue à la surveillance des frontières et à fournir du soutien, à plusieurs niveaux, dans les espaces terrestres, aériens et maritimes», a indiqué le ministre.

Reste à savoir combien de temps le Maroc va pouvoir maintenir cette alerte générale et soutenir les grosses dépenses qui vont avec…

Laissez un commentaire