Monde

Maroc-Espagne : Tous les chantiers redémarrent et bien plus encore

Maroc-Espagne : Tous les chantiers redémarrent et bien plus encore

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a multiplié les gages pour un nouveau partenariat avec le Maroc. Lors de sa visite officielle à Rabat hier jeudi 7 avril, il a dessiné les contours de la prochaine Réunion de Haut Niveau (RHN) qui doit avoir lieu avant la fin de cette année. Après des mois de brouille, les deux pays ont décidé d’aller vite et fort…

Au terme de sa rencontre avec le roi Mohammed VI, Sánchez a indiqué que la libre circulation des biens et personnes sera rétablie progressivement, idem pour les liaisons maritimes qui vont reprendre immédiatement indique le communiqué signé conjointement. L’opération Paso del Estrecho/Marhaba sera bientôt sur les rails, ajoute la même source reprise par TelQuel

Il est également question de réactiver la cellule de travail sur la délimitation des espaces maritimes dans la façade atlantique pour arriver à des compromis qui permettent d’avancer significativement. Les négociations sur la gestion des espaces aériens vont également reprendre. Le partenariat pour prendre en charge les migrations va redémarrer et monter en puissance, indique la Déclaration commune. A noter que la cellule bilatérale permanente sur la Migration se réunira prochainement…

Il est également prévu de faire de grands pas dans les domaines économique, commercial, énergétique, industriel, culturel, etc., précise le communiqué conjoint…

L’éducation, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur font partie des dossiers prioritaires. Un groupe de travail sera dédié à ces secteurs, même chose pour la culture et les sports, le Conseil d’administration de la Fondation des Trois Cultures sera mobilisé dans ce sens.

Par ailleurs le Traité de bon voisinage, d’amitié et de coopération, qui date de 1991, sera retouché pour y intégrer la nouvelle dynamique entre les deux nations et les nouveaux axes de la coopération. “Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement espagnol, S.E. Pedro Sánchez, désigneront un comité en charge de la mise en œuvre de la présente déclaration, dans un délai de 3 mois”, dit la Déclaration conjointe.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut