Monde

Maroc-France : Macron a dit des choses terribles à Mohammed VI, selon Tahar Ben Jelloun

Maroc-France : Macron a dit des choses terribles à Mohammed VI, selon Tahar Ben Jelloun

Rien ne va plus entre le Maroc et la France depuis l’affaire Pegasus, du nom de ce logiciel espion israélien dont on dit qu’il a servi à capter les données personnelles de moult personnalités dont le président français Emmanuel Macron. Les relations vont tellement mal que Rabat n’a pas daigné répondre à l’offre de paix faite publiquement par Macron en février dernier. Quant au voyage de ce dernier au Maroc, annoncé en novembre 2022 et évoqué à Rabat en décembre de la même année par la cheffe de la diplomatie française, on l’attend toujours. Entre temps il y a le terrible déballage d’une figure de la littérature, très respectée sur les deux rives de la Méditerranée : Tahar Ben Jelloun.

L’écrivain a pris la parole le mercredi 31 mai 2023 dans l’émission «Conversations avec Anna Cabana», qui passe sur la chaîne i24NEWS. Et ses propos détonnent. «Macron a été très, très maladroit. Il a manqué de respect au roi du Maroc. Je le sais de sources très sûres», a-t-il asséné…

Il a confié que Macron a directement interpellé le roi du Maroc, Mohammed VI, au sujet du logiciel espion Pegasus qui aurait infiltré son téléphone. Le souverain marocain lui aurait rétorqué : «Je vous donne ma parole d’honneur que je ne vous ai pas fait écouter». Le chef de l’Etat français aurait alors «répondu quelque chose que je ne peux pas dire ici», a ajouté l’écrivain. Tout ce qu’il peut dire c’est que Macron a réplique «d’une manière très maladroite».

Par ailleurs l’homme de lettres pointe le parti pris de Macron pour Alger, qui a parié sur le fait «que les Algériens vont se réconcilier avec la France (…). Les Algériens ne donneront jamais rien. Ils ne vont pas lâcher la rente mémorielle», tonne l’écrivain…

Ben Jelloun en a rajouté une louche en lâchant que Paris «a abandonné l’amitié traditionnelle marocaine», jusqu’à supprimer un poste au palais de l’Elysée qui servait de pont entre l’Hexagone et le Maroc. «Il a fait une erreur stratégique pour la France», a-t-il ajouté.

Rappelons que l’écrivain a déjà pondu une chronique sur le site Le360 pour décrypter les tensions entre le Maroc et la France. A travers une formulation très originale il avait écrit une sorte de fiction dans laquelle il avait greffé des informations qu’il a pêchées auprès de sources marocaines «très sûres». Il avait également évoqué le contenu de sa discussion à l’Elysée avec Brigitte Macron.

Tahar Ben Jelloun n’a pas souhaité en dire plus sans doute par égard pour l’amitié entre les peuples et aussi pour laisser toutes ses chances à la réconciliation au sommet des deux Etats, un rapprochement qui se fera inéluctablement. On a vu pire par le passé et ça a toujours fini à la table des négociations. Nous citerons deux exemples, pour faire court : le pacte entre le Japon et les USA après les horreurs de la deuxième Guerre Mondiale, idem pour “le couple franco-allemand”…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut