Monde

Maroc-Israël : Les échanges commerciaux affichent +258,57% au 1er trimestre 2023

Maroc-Israël : Les échanges commerciaux affichent +258,57% au 1er trimestre 2023

Cette embellie ne plaira certainement pas aux pays voisins – vous devinez aisément lesquels – mais le Maroc n’en a cure, les intérêts supérieurs de la nation étant au-dessus de toute autre considération. D’après les données du Bureau central israélien des statistiques, reprises par l’Abraham Accords Peace Institute (AAPI), le flux des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël est monté à 25,1 millions de dollars au premier trimestre 2023, dont 13,8 millions rien que pour janvier.

C’est un bond en avant de 258,57% en comparaison avec les trois premiers mois de 2022, ajoute le think tank américain AAPI dans sa dernière newsletter. Pour le mois de janvier l’évolution des échanges commerciaux est évaluée à 626% en glissement annuel. Les deux pays sont donc dans une belle dynamique, enclenchée depuis 2020, date à laquelle Rabat a paraphé les Accords d’Abraham, mis en place par l’ex-président américain Donald Trump pour impulser les relations entre Israël et les Etats arabes.

Rappelons qu’en 2022 le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël s’est établi à 180 millions de dollars, soit une hausse de 160% par rapport au niveau des échanges entre les deux nations en 2020. C’est la promesse qu’avait faite Trump pour appâter les pays arabes, qui ont très peu d’appétit pour Israël. En tout cas pour le Maroc et les Emirats arabes unis l’objectif est en passe d’être atteint.

Dans le détail le total des exportations israéliennes vers le Maroc est estimé à 40 millions de dollars, essentiellement des produits chimiques (43%), des machines (19%) et des produits du transport (15%). Le Maroc est largement bénéficiaire, avec un total de 140 millions de dollars à l’export vers Israël en 2022, principalement des produits textiles (59%), des produits frais et des produits alimentaires (36%).

Après la pléthore de contrats et accords entre les ministères et organisations patronales des deux pays il est question d’installer une mission économique israélienne au Maroc. L’annonce a été faite le 3 mai 2023 par le ministre de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, lors de sa visite de travail à Rabat à l’occasion du 15ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). Les deux parties misent sur cette mission pour doper les partenariats entre les entreprises israéliennes et marocaines.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut