Monde

Maroc : La 3e économie mondiale donne un précieux coup de main

Partager

Le vice-ministre de l’Agriculture, des forêts et de la pêche du Japon, Takebe Arata, atterrit au Maroc ce lundi 16 mai, pour une visite de travail de deux jours. Il sera question du renforcement de la coopération entre les deux nations, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie. Rabat attend beaucoup de ce voyage, d’autant plus que la mauvaise santé du secteur agricole du fait de la sécheresse, sera en partie responsable de la fonte de la croissance, la faisant passer de 7,4% en 2021 à 1,2% en 2022…

Le vice-ministre japonais aura une séance de travail aujourd’hui avec son homologue marocain, Mohamed Sadiki, avant de s’entretenir avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, rapporte Le 360.

Au menu également un réunion avec la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali. Le Japon, troisième économie mondiale en grande partie grâce à son prodigieux essor technologique, pourrait être d’un précieux secours pour matérialiser le méga plan dévoilé récemment par la ministre afin d’assurer à moyen terme l’indépendance énergétique du Maroc…

A noter que Rabat et Tokyo ont de solides liens scellés par des accords dans les domaines de l’agriculture et de la pêche maritime. Ces conventions ciblent notamment la formation en mécanisation agricole et professionnelle, le conseil agricole, le développement hydro-agricole, le développement des communautés rurales et l’amélioration du système d’irrigation.

Au sujet de la pêche maritime, le Japon a subventionné moult projets multisectoriels, tels que la formation maritime, la recherche scientifique, la promotion de la pêche artisanale et le partenariat en matière de chantiers navals.

Laissez un commentaire