Monde

Maroc : La clé du succès, des dossiers d’investissement bouclés en 5 jours

Maroc : La clé du succès, des dossiers d’investissement bouclés en 5 jours

La vitesse d’exécution des dossiers d’investissement est une des clés de la réussite du Maroc. La région de Souss-Massa réalise la prouesse de les boucler en à peine 5,10 jours. Aucun pays de la région ou même de tout le continent africain ne fait mieux. Cette donnée a été exposée lors du webinaire organisé hier mercredi 22 juin, par la Confédération française des petites et moyennes entreprises (CPME) et le Centre régional d’investissement Souss-Massa…

Et le thème choisi en dit long sur les ambitions : «Envie d’international». Le but était de mettre en relief l’attractivité de l’écosystème local pour doper les investissements étrangers. Couplé à la nouvelle Charte de l’investissement, la région est armée pour gagner tous ses paris…

Moult secteurs ont été passés à la loupe par les participants à la manifestation : le numérique, l’offshoring, l’agroalimentaire, l’import-export, l’industrie, etc. Les experts ont exposé à l’occasion toutes les voies et moyens pour exploiter de manière optimale toutes les opportunités dont regorge la région, laquelle affiche quelque 13 milliards de dirhams d’investissements l’an dernier, rapporte Aujourd’hui Le Maroc ce 23 juin. Les autorités régionales escomptent 12 mille emplois directs grâce à cette dynamique…

Souss-Massa doit son essor économique à la Commission régionale unifiée de l’investissement (CRUI), qui arrive à traiter les dossiers en 5,10 jours là où a moyenne nationale est de 10,9 jours. Par ailleurs la zone est dopée par les méga projets structurants, parmi lesquels le Programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024. Une enveloppe de 6 milliards de dirhams a été dégagée pour faire monter en gamme la ville. Tous les segments en ont bénéficie : Les transports, l’infrastructure touristique, l’environnement, les espaces verts, le patrimoine culturel, le cadre de vie…

Cette région a été complètement transfigurée par le Plan d’accélération industrielle régional, impulsé par le roi Mohammed VI le 28 janvier 2018 à Agadir. Cela a permis d’aménager des parcs industriels à la pointe de la technologie, une Cité de l’innovation et un technopark, à ajouter aux programmes dans l’agro-industrie, la transformation des produits de la mer, la chimie et la construction navale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut