Monde

Maroc : La délégation américaine livre son verdict, très bon pour les affaires du Roi

Maroc : La délégation américaine livre son verdict, très bon pour les affaires du Roi

Il est rare que Républicains et Démocrates regardent dans la même direction et partagent le même point de vue. Le dossier marocain a réussi cette prouesse. En effet la délégation du Congrès américain en visite au Maroc n’a pas tari d’éloges à l’endroit des actions du roi Mohammed VI, sur des sujets régionaux et au-delà.

Les sénateurs américains des deux bords saluent unanimement, pour une fois, le «leadership extraordinaire» du souverain dans toute la région. Le voisin algérien ne sera certainement pas de cet avis, mais ça Washington le sait pertinemment et compose avec…

Le sénateur républicain de l’État d’Oklahoma, James Lankford, a dit devant la presse que le «roi Mohammed VI était considéré comme un leader extraordinaire au Maroc, en Afrique ainsi qu’au niveau de l’Europe et dans toute la région», a rapporté hier dimanche 15 janvier Le 360. Le sénateur a ajouté que les actes posés par le roi sont un «véritable atout» pour la consolidation du dialogue dans la région.

La sénatrice démocrate du Nevada, Jacky Rosen, a embrayé en disant que ce voyage a permis de mettre sur la table toutes les voies et moyens pour consolider le «partenariat séculaire» entre Rabat et Washington. Elle a ajouté que les deux parties travaillent de concert pour concrétiser des visées communes de paix et de prospérité dans toute la région…

Les membres de la délégation du Congrès ont eu des réunions avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le ministre des Affaires étrangères, Nacer Bourita. La même source a ajouté qu’après les entretiens avec Bourita, le sénateur James Lankford a déclaré : «Nous allons nous concentrer, dans les prochains jours, à poursuivre notre action pour la paix dans cette région, étant donné le leadership constant du Maroc en Afrique du Nord et dans l’ensemble du continent africain».

Aziz Akhanoouch a pris la parole pour marteler que «la relation entre les deux pays était basée sur plusieurs piliers, englobant en premier lieu le facteur politico-diplomatique via le dialogue stratégique et la coordination de leurs positions sur plusieurs questions internationales. D’autant que les accords d’Abraham, auxquels a adhéré le Maroc, constituent un succès diplomatique qui augure d’une nouvelle ère de paix et de stabilité»…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut