Monde

Maroc : La manne des myrtilles, les ventes explosent en Europe

Maroc : La manne des myrtilles, les ventes explosent en Europe

La myrtille fait partie des produits agricoles qui rapportent le plus à l’export, avec les agrumes, la framboise, la fraise et l’avocat. Le Maroc a enregistré d’excellents résultats sur le marché international en 2023-2024.

Le royaume a écoulé 67 300 tonnes de myrtilles sur le marché mondial en 2023-2024, indiquent les données compilées par le site spécialisé East fruit. C’est une progression de 25% en comparaison avec la précédente campagne. Cette forte poussée s’explique principalement par l’embellie dans les ventes sur les marchés traditionnels en Europe.

«Alors que les expéditions de la filière marocaine vers les Pays-Bas ont augmenté de 42 % au cours de cette campagne de commercialisation, elles se sont également affichées en progression respective de 25, 19 et 11 % en Allemagne, en France et en Espagne», précise la même source.

L’Espagne reste la principale destination de la production marocaine ; elle absorbe près du tiers du volume global des expéditions de myrtilles, soit 20 100 tonnes. Le deuxième client du Maroc est le Royaume-Uni (22% des expéditions) et le troisième les Pays bas (21,5%).

Ces bons chiffres s’inscrivent dans une dynamique générale de croissance de la filière agricole marocaine, laquelle a plus que doublé le volume de ses exportations durant les cinq dernières années, une tendance confirmée par les rapports de la FAO.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut