Monde

Maroc : la Russie a la solution pour garder son meilleur marché en Afrique, Biden appréciera

Maroc : la Russie a la solution pour garder son meilleur marché en Afrique, Biden appréciera

Le casse-tête du commerce bilatéral alors que la Russie ploie sous les sanctions internationales. C’est l’équation actuellement entre Moscou et Rabat. La Russie veut bien maintenir ses liens économiques avec le Maroc, mais il y a cette exclusion de nombreuses banques russes du système Swift. Cela paralyse les transactions financières entre la Russie et le royaume. L’ambassadeur russe au Maroc, Valerian Shuvaev, semble avoir trouvé la solution pour contourner le blocage. Reste à savoir si ça plaira au grand ami du Maroc, le président américain, Joe Biden, en première ligne dans ces sanctions contre Moscou…

Son Excellence a confié sa trouvaille à l’agence de presse espagnole EFE. Il propose de se rabattre sur le bon vieux troc de même que l’utilisation de devises autres que le dollar et l’euro. Et pourquoi pas les monnaies nationales rapporte ce mardi 5 avril Aujourd’hui Le Maroc

Si la Russie tient à garder ses positions au Maroc c’est parce qu’elles sont très florissantes. L’ambassadeur russe a déclaré au média espagnol que les exportations marocaines vers la Russie se portent très bien, l’an dernier elles ont même enregistré un bond en avant de 10,8% en comparaison avec 2020, pour un montant de 435 millions de dollars. Ce sont essentiellement les matières premières alimentaires et agricoles qui ont dopé les échanges avec +46,7% ; puis viennent le textile et la chaussure (+33,8%) ; ensuite les machines, équipements et véhicules (+15,3%), après les minéraux (+2%) et enfin les métaux et dérivés (+1%).

La même source a ajouté que les exportations russes vers le Maroc ont enregistré une «croissance record», et qu’à fin 2021 elles ont affiché +58,5% par rapport à fin 2020, soit une valeur globale de 1200 millions de dollars. C’est de loin le chiffre le plus important dans toute l’Afrique, toujours d’après M. Shuvaev. A noter que le Maroc fait venir de la Russie principalement des produits minéraux (61,8%), des produits de l’industrie chimique et du caoutchouc (27,2%), des métaux et leurs dérivés (5,5%), des produits alimentaires et des matières premières agricoles (3,4%), du bois, pâtes et papiers (1,2%) et machines, matériel et véhicules (0,8%).

Les excellentes relations entre les deux pays expliquent l’absence du Maroc à l’Assemblée générale de l’ONU le 2 mars dernier, lors du vote sur la résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Pourtant officiellement «le Royaume du Maroc réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de tous les États membres des Nations Unies (…). Le Royaume du Maroc rappelle, également, son attachement au principe de non-recours à la force pour le règlement des différends entre États et encourage toutes les initiatives et actions favorisant un règlement pacifique des conflits», a fait savoir un communiqué émis par le ministère marocain des Affaires étrangères…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut