A la une

Maroc : L’armée réceptionnera 25 nouveaux F-16 américains, dotés d’un système de guerre électronique sans précédent

Partager

Quand on vous disait que le Maroc s’arme plus que de raison – l’Algérie aussi.  Les Forces armées royales (FAR) ont dernièrement confirmé une commande de 25 nouveaux avions de chasse F-16, des appareils américains. Ils embarqueront un système de guerre électronique de haut niveau dénommé EW ou encore «Viper Shield». Cette technologie sera intégrée aux F-16 blocks 70/72 fabriqués par Lockheed Martin…

Les appareils seront livrés en 2025 à cinq pays dont le Maroc (plus le Bahreïn, la Slovaquie, la Bulgarie et Taiwan), d’après Defence Turkey. Anna Gragossian, directrice du développement des activités de la société américaine L3Harris, a donné des indications sur la prochaine phase du programme Viper Shield. Elle a dit que «cette étape démontrera les premières capacités du système d’alerte radar (RWR) en utilisant un matériel représentatif de la production».

Mme Gragossian a ajouté que «le système a déjà prouvé son efficacité contre les menaces actuelles» et a été mis au point “avec l’armée de l’air américaine et Lockheed“. Un porte-parole de L3Harris a dit dans la foulée que «le matériel qui sera livré en décembre reflétera fidèlement ce qui sera finalement utilisé dans les unités de production». Des vols d’essai supplémentaires seront organisés au début de l’année prochaine pour peaufiner davantage le système.

Rappelons qu’en mars 2019 l’Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité avait validé le contrat avec le Maroc, pour un montant de 3,8 milliards de dollars. L3Harris table sur des avancées décisives dans le développement du système en décembre prochain, pour donner le Top départ de la production au quatrième trimestre de 2025.

A noter que ce système de guerre électronique détecte les menaces, sécurise l’appareil et paralyse les signaux des adversaires. Mme Gragossian a ajouté que le partenariat avec l’US Air Force et Lockheed pour concevoir Viper Shield prévoit des spécificités techniques pour faciliter les mises à niveau dans le futur. Donc sur le papier le Maroc a fait une très bonne affaire…

 

Laissez un commentaire