Monde

Maroc : Le méga-accord sur l’hydrogène est signé, cap sur le gazoduc vers l’UE

Maroc : Le méga-accord sur l’hydrogène est signé, cap sur le gazoduc vers l’UE

La grande affaire avait été annoncée le 23 septembre 2022 à New York, elle se concrétise ce mardi 18 octobre à Rabat. Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, y a reçu ce matin Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne et Commissaire pour la politique d’action sur le climat. La visite est d’importance…

Les deux hommes ont scellé le «Partenariat vert» entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, un ambitieux dispositif ayant trait à des sujets clés pour l’économie de demain : l’énergie, le climat et l’environnement. Les deux parties ont mis sur la table les voies et moyens pour assurer la sécurité énergétique des Européens par le biais de l’hydrogène vert ; il a aussi été question de l’interconnexion électrique et du gazoduc entre le royaume, le Nigéria et l’Europe, un projet lancé par Rabat en 2017 et auquel manifestement il ne renoncera pas.

À noter que ce «Partenariat vert» est le tout premier pacte de ce type avec un pays hors de l’UE. On l’a vu venir depuis février 2022 quand la présidente de la Commission européenne avait choisi le Maroc pour annoncer le méga plan “Global Gateway”, un financement de plus de 150 milliards d’euros destiné au nouveau modèle de partenariat avec l’Afrique…

Les Marocains récoltent là les fruits de leurs efforts constants dans les énergies renouvelables depuis un paquet d’années déjà, avec des succès notables à l’international. L’Allemagne, première économie européenne, a récemment manifesté sa volonté d’exploiter de manière optimale le gros potentiel du Maroc en la matière, les autres pays européens suivront rapidement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut