Monde

Maroc : Le rapport du FMI sur la Banque centrale fait monter la cote du royaume

Maroc : Le rapport du FMI sur la Banque centrale fait monter la cote du royaume

Après le tableau très optimiste peint par la ministre marocaine de l’Economie devant le patron de la Banque mondiale c’est au tour du Fonds monétaire international (FMI) d’encenser la Banque centrale – Bank Al-Maghrib (BAM). Une équipe du FMI, qui a séjourné au Maroc en mars et avril 2022, a passé à la loupe les pratiques et le mode de gouvernance de BAM. Le rapport des experts dit le plus grand bien de l’institution en charge de la politique monétaire du royaume…

«Bank Al-Maghrib garantit un ensemble d’outils et de canaux de communication pour atteindre le grand public. Dernièrement, la banque s’est appuyée sur les canaux digitaux et les médias sociaux pour communiquer. Bank Al-Maghrib a également développé des méthodes et plateformes créatives à des fins éducatives visant à améliorer l’éducation financière du grand public». C’est ce que dit le document sur l’institution pilotée par Abdellatif Jouahri…

«Bank Al-Maghrib a mis en œuvre des pratiques de transparence élargies et complètes dans plusieurs domaines, notamment ceux liés à la mission de la banque pour garantir la stabilité des prix. Cela reflète l’engagement public de la banque en faveur de la transparence», ajoute ce rapport repris par Le 360 ce mercredi 28 décembre.

Les experts du FMI saluent la politique de transparence et l’autonomie de BAM, un gage de confiance pour tous les partenaires de l’institution que les rédacteurs du rapport ont rencontrés durant leur séjour au Maroc.

Le rapport indique également la voie à suivre pour aller plus loin dans la pédagogie et la vulgarisation des aspects techniques du travail de l’institution, notamment les informations publiées sur le portail internet. Le document pointe surtout la communication sur le statut juridique de BAM, la révision du système de change – déjà sur les rails – et la gestion des réserves de devises de la banque, même si le système d’information actuel est «satisfaisant».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut