Monde

Maroc : Le roi dépense sans compter pour éviter l’explosion sociale

Maroc : Le roi dépense sans compter pour éviter l’explosion sociale

Un Projet de Loi de finances 2023 (PLF) à forte coloration sociale, il fallait au moins ça pour tenter d’éteindre l’incendie qui commence à cerner le Premier ministre, Aziz Akhannouch. Il fallait au moins ça pour essayer d’étouffer les bruits autour de l’enrichissement immoral d’Akhannouch, un poids lourd du marché du carburant accusé de faire flamber les prix pour ramasser un maximum. Reste à savoir si les annonces suffiront à calmer la grogne populaire croissante sur fond d’inflation et de chute drastique de la croissance

La note gouvernementale qui fixe les priorités pour l’année prochaine est très claire : Des mesures sociales pour soulager les plus démunis malmenés par la cherté de la vie et un chômage très haut. Le gouvernement avait déjà reculé en février dernier en rangeant dans les tiroirs le projet de levée des subventions. La crise post-Coronavirus était passée par là. Cette fois ce sont les contrecoups de la guerre en Ukraine qui obligent les autorités à mettre en place une batterie de réformes sociales pour éviter un soulèvement populaire qui pourrait balayer toute la classe politique, surtout après les révélations sur les pratiques des politiciens et hauts cadres de l’administration

La mesure phare envisagée l’an prochain est la généralisation des allocations familiales. Il y a également des disposition d’aide directe pour accéder aux biens immobiliers ou la révision de l’Impôt sur le Revenu, rapporte l’édition du journal Aujourd’hui Le Maroc parue ce jeudi 11 août.

À noter que le roi du Maroc, Mohammed VI, avait déjà annoncé le virage social lors du dernier discours du trône. Il s’agira de cibler les familles les plus défavorisées et de leur verser directement une somme qui sera définie ultérieurement. Le roi avait avancé le chiffre de 7 millions d’enfants appartenant aux catégories démunies et 3 millions de familles sans enfants en âge d’être scolarisés…

L’aide publique pour l’acquisition d’un logement sera également revue en profondeur pour faciliter la vie des ménages. Un appui direct sera accordé aux acquéreurs en lieu et place de l’ancien dispositif inadapté aux difficultés du moment, indique le journal.

La fiscalité fait également partie des gros dossiers du PLF 2023, l’Impôt sur le Revenu (IR) sera réformé. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances en charge du budget, Fouzi Lekjaâ, avait annoncé dernièrement que la réforme se conforme aux recommandations des troisièmes assises sur la fiscalité et le quatrième article de la loi-cadre sur la fiscalité en direction des personnes physiques. Les nouvelles orientations se fondent également sur le rapport publié par la Commission Benmoussa. 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut