Monde

Maroc : Les équipements militaires français débarquent après les chinois

Maroc : Les équipements militaires français débarquent après les chinois

L’armée marocaine monte en gamme avec les véhicules blindés Sherpa et des systèmes de défense aérienne VL MICA que vient de lui livrer la France. A noter que les contrats ont été paraphés il y a deux ans avec les entreprises françaises Arquus et MBDA, selon The Defense Post.

Le Maroc a réceptionné un premier lot de véhicules blindés tactiques sur une commande de 36 unités. A souligner que ces engins peuvent convoyer 5 militaires et effectuer des opérations de surveillance, de reconnaissance et de patrouille. Rabat a jeté son dévolu sur deux modèles : le Light Scout, un véhicule de reconnaissance blindé et le Light APC, taillé pour le transport de troupes.

Autres indications : les véhicules Sherpa peuvent abriter un poste de tir télécommandé, lequel donne la possibilité de faire feu depuis l’intérieur de l’engin. Ils peuvent faire une distance de 110 kilomètres en une heure et évoluer dans des eaux de 1,5 mètre de profondeur.

D’après Defense Web, plus de 1000 véhicules Sherpa ont été fabriqués pour l’OTAN, le Chili, le Koweït, le Liban et l’Indonésie.

S’agissant des systèmes de défense antiaérien VL MICA (missile d’interception, de combat et d’auto-défense), deux unités à courte et moyenne portée ont été livrées. Ce type de missile peut abattre des avions, détruire des navires et des plateformes militaires. Il est destiné à la sécurisation des sites vitaux et sensibles face aux attaques aériennes et les missiles sol air. Mais il peut aussi embarquer une tête chercheuse ou un radar actif pour réaliser des attaques spectaculaires, même sur des théâtres d’opération compliqués, disent les fabricants.

Enfin sachez que le Maroc pourrait acheter prochainement 4 autres batteries de type VL MICA, toujours de fabrication française, ce qui n’empêche pas Rabat de faire affaire avec la Chine, là aussi pour un système de défense aérienne

Voilà, il n’y a pas que les affaires sulfureuses d’espionnage entre le Maroc et la France – c’est le Maroc qui espionne, dit-on -, il y a aussi les contrats dans l’armement, et les armes ça rapporte gros. Alors l’Hexagone, trois exportateur d’armes dans le monde (après les Etats-Unis et la Russie), peut bien fermer les yeux sur les écarts de conduite des Marocains, comme il l’a fait avec Vladimir Poutine jusqu’en 2020

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut