Monde

Maroc : Noor Atlas propulse le royaume au rang de géant mondial

Maroc : Noor Atlas propulse le royaume au rang de géant mondial

Avec les infrastructures existantes le Maroc est déjà le numéro 1 incontesté de l’énergie solaire en Afrique et un des ténors mondiaux. Grâce au programme solaire Noor Atlas, le royaume se hissera au rang de géant planétaire des énergies renouvelables, damant le pion à beaucoup de pays occidentaux…

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen), maître d’ouvrage de ce projet, a lancé hier lundi 4 juin l’appel d’offres pour sélectionner ceux qui vont réaliser, exploiter et entretenir ce projet lequel à terme fournira 260 MW. Ce programme englobe 7 sites de production, essentiellement dans l’Est et le Sud du pays.

D’après le communiqué de l’agence nationale, le premier lot comprend l’installation de 5 centrales solaires photovoltaïques à Ain Beni Mathar pour une production globale de 42 MW, à Enjil avec une capacité de 42 MW, à Boudnib – 36 MW -, à Outat el Haj – 36 MW – et à Bouanane – 30 MW. Le lot 2 prévoit 2 nouvelles centrales solaires photovoltaïques de 36 MW chacune, à Tan-Tan et Tata.

Les appels d’offres Noor Atlas seront examinés dans 4 mois, précisément le 30 octobre 2022, dit le communiqué de Masen. A noter que 8 entreprises et consortiums ont été retenus pour le sprint final…

Masen souligne que Maroc affiche quelque 50 projets d’énergie verte déjà lancés, d’une capacité totale de 4109 MW. «Masen contribue significativement à la transition énergétique du Royaume à travers le pilotage de projets électriques de source renouvelable tant éoliens que solaires. En effet, 2500 MW sont engagés sur le solaire tandis que 1320 MW sont engagés sur l’éolien et 360 MW sur l’hydroélectrique», indique le communiqué repris par Le 360.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut