La résolution de 2024 pour la Coordination des huit syndicats du personnel de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) : Des grèves générales nationales, «agrémentées» de manifestations durant tout le mois de janvier. Les agents et cadres du secteur de l’électricité et de l’eau exigent des négociations sérieuses avec la direction générale de l’ONEE pour répondre aux requêtes sur la table.
Après le débrayage des 28 et 29 décembre 2023 la Coordination maintient la cadence avec la grève programmée du 3 au 5 janvier prochain, avec au menu des manifestations régionales dès le deuxième jour du mouvement. Une autre salve de grèves est annoncée pour les 16, 17, 18 janvier et pour les 24, 25 et 26 janvier. Tout cela finira par une manifestation nationale devant le siège administratif de l’Office à Rabat le 25 janvier, dit le communiqué de la Coordination.
A noter que cette dernière regroupe les syndicats de la FDT, la CDT, l’UNTM, l’USPS, l’ODT, etc. La centrale a très mal pris le mutisme de l’administration générale face aux doléances des employés et le fait que toutes les discussions sur les demandes urgentes soient gelées. Il est aussi question d’inquiétudes sur l’avenir de l’ONEE et des salariés.
La décision de l’administration centrale de rogner la prime annuelle pour tous les employés alors que le sujet des salaires est étouffé par le ministère des Finances a été sévèrement dénoncé par les syndicats. Le vice-président de la Fédération nationale de l’eau potable, affiliée à l’Union marocaine du travail (FNEP-UMT), Abdelaziz Laachir, a déclaré que le refus persistant du dialogue est la cause de la radicalisation du mouvement.
Il a ajouté que la grève est l’expression d’une opposition à la loi 83.21 sur les sociétés régionales multisectorielles, accusée de préparer une privatisation déguisée. Par ailleurs il a pointé le problème des tarifs de l’eau, car «cette ressource vitale deviendra une marchandise et sera soumise aux lois du marché». Il a ajouté que «les citoyens constateront des hausses de prix de l’eau» .
Laachir demande clairement que la direction de l’ONEE lâche du lest sur les demandes liées aux titulaires de diplômes, aux augmentations de salaires et à l’amélioration du pouvoir d’achat dans un contexte d’inflation au Maroc.
Laissez un commentaire