Monde

Maroc-Portugal : Un ticket d’entrée dans l’UE

Maroc-Portugal : Un ticket d’entrée dans l’UE

C’est assurément un accord qui va faciliter la vie des travailleurs marocains désirant s’expatrier au Portugal, qui va nettement mieux économiquement, trusté par les aides financières de l’Union européenne (UE). Le Maroc et le Portugal ont scellé hier mercredi 12 janvier un partenariat autour de l’emploi et l’installation des actifs marocains au Portugal.

L’accord a été signé au terme d’une réunion à distance entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le ministre d’État et des Affaires étrangères du Portugal, Augusto Santos Silva, rapporte Aujourd’hui Le Maroc ce jeudi.

Les travailleurs marocains ont un appétit grandissant pour le marché portugais, florissant dans un pays méditerranéen qui présente de nombreux attraits (climat, patrimoine gastronomique, politique d’accueil des travailleurs étrangers, qualité de vie…).

A travers ce nouveau dispositif, les deux nations vont pouvoir organiser le séjour des citoyens marocains en établissant des critères objectifs qui permettront de mieux gérer les flux migratoires lesquels posent de gros problèmes à l’UE. Tout sera clairement défini : l’embauche des travailleurs, le cadre de travail et de formation, le regroupement familial, la sécurité sociale, l’impôt…

Bref, c’est un dispositif avant-gardiste en la matière et qui demande à être étendu aux autres pays de l’UE pour en finir avec les drames de la migration irrégulière…

Enfin sachez que l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et son équivalent portugais, l’IEFP, vont donner corps à ce programme, sous la houlette des exécutifs des deux pays…

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut